73 rue des Haies
75020 Paris France

Du mercredi au dimanche
De 15h00 à 19h00

plateforme
Edition des 10 ans de Plateforme 2010 -2020 //

Sortie le jeudi 10 septembre dans le cadre de l'exposition Temps Suspendus //

exposition Amours

 

 

Plateforme 2020


Plateforme est né en septembre 2010 sur l’initiative d’un collectif d’artistes et de commissaires dénommé L’entreprise. Initié en 2000 par François Ronsiaux, artiste photographe plasticien, l’association L’entreprise a démarré ses activités de diffusion et de promotion de l’art contemporain dans des lieux vides, occupés temporairement comme l’hôtel France Albion ou l’ancien théâtre du Grand Guignol dans le 9ème arrondissement de paris.
Structurés en collectifs, associations diverses et artistes indépendants, ces lieux allégés financièrement sont devenus rapidement des outils d’émancipation, de diffusion et de partage, innovants et très dynamiques.
En l’espace de quelques années, des centaines de projets y ont vu le jour, ainsi que des centaines d’artistes ont pu s’y exprimer, en passant de l’exposition du jeune artiste en début de carrière, de la conférence de l’artiste iconique Jonas Mekas ou d’un concert improvisé du musicien Arthur H.
L’entreprise a mis en place progressivement des partenariats avec des galeries, lieux intermédiaires, squats d’artistes, structures institutionnelles en France et à l’étranger, afin de pouvoir proposer des projets hybrides, transmédias, des échanges artistiques et festivals en grand nombre durant presque une dizaine d’années.
L’entreprise est devenue une nébuleuse, une communauté d’artistes aux contours volontairement flous et perméables, où des réunions hebdomadaires parfois avec une cinquantaine d’intervenants permettaient de montrer des projets, mutualiser des moyens et contacts, ou croiser des réseaux et potentiels imaginatifs.
Plateforme est né de ces réunions, du désir et de la nécessité d’initier un lieu d’échange, de diffusion, et incubateur de projets, axé principalement sur les démarches innovantes et transversales.
Le 1er juin 2010, c’était fait, une quinzaine d’artistes du collectif s’installait au 73 rue des Haies, dans le 20ème arrondissement de Paris en mutualisant de quoi assurer les besoins financiers du lieu et en redessinant un espace modulable adapté à toutes les pratiques curatoriales et artistiques.
L’éclectisme de ses acteurs et la diversité de leurs champs artistiques permettaient dès septembre 2010 l’organisation de centaines d’évènements hybrides résolument tournés vers l’expérimentation et la recherche.
A partir de 2011, le lieu se tourne vers son quartier et le 20ème arrondissement en fédérant ses acteurs pour organiser le parcours d’art contemporain « Une Journée de Coïncidences » où des dizaines d’artistes investissent des lieux éclectiques et l’espace public avec des projets de tous types où le public est guidé par casque et plan durant plusieurs semaines. Cet évènement récurent migrera vers la réalité augmentée, où durant un an des artistes aussi prestigieux que ORLAN ou Robert Seidel, mais aussi de jeunes artistes proposeront des installations virtuelles en 3d découvrables par smartphone ou tablette à travers tout le quartier entre 2016 et 2017.
En 2012, Plateforme sera classé par le journal L’œil parmi les 12 lieux à la pointe de l’Art du Grand Paris, et initie avec l’association Franco-Chinoise Co-existence, avec les artistes photographes Chinois influents de l’époque, le projet d’expositions croisées Norevover en France et en Chine qui durera un an pour finir à la On Gallery de Pékin en Chine.

En 2013, le lieu poursuit activement ses activités de diffusion, notamment de l’art éphémère et performatif avec les rencontres annuelles festivals Résurgences ou nuits de la performance initiées en 2010. Plateforme organise aussi en 2013, avec la galerie Sanatorium à Istanbul un projet d’échange Franco-Turc avec l’exposition itinérante Hyphologie qui sera exposée dans les deux pays.
En 2014, Plateforme, sans subventions pérennes ne peut plus subvenir à ses moyens et monte un comité de soutien sur internet qui regroupe artistes, journalistes, critiques et habitants du quartier. Le lieu est finalement aidé par la DAC de la ville de Paris et rentre dans une quasi autonomie financière en gardant son indépendance et sa liberté de fonctionnement et de programmation.
Parallèlement, le lieu rentre en collaboration avec la Maison Européenne de la Photographie pour une série d’exposition dans le programme du mois de la photo, notamment la première exposition de Michel Houellebecq au Pavillon Carré de Baudoin, établissement de la Mairie du 20ème arrondissement, sous le commissariat du photographe Marc Lathuillière.
La collaboration avec la MEP sera réactivée en 2017 pour une des plus grandes expositions du mois de la photographie à Paris, Space Oddity sera montré en deux modules au MAC de Créteil et à Plateforme.
Fin 2017, le projet d’une biennale de photographie expérimentale de l’est Parisien est lancé avec la création d’une structure dédiée. Elle verra le jour en novembre 2018 sous le nom de Biennale de l’Image Tangible avec plus de 70 artistes répartis sur une quinzaine d’expositions, des rencontres/débats, un projet dans l’espace public et un prix instagram récompensant un artiste.
Début 2020, Plateforme rejoint le réseau du Grand Belleville, co-organise la deuxième édition de la Biennale de l’Image Tangible, fête ses dix ans d’activité, et se projette dans un nouvel épisode de son existence qui sera assurément aussi singulier que les précédents.
Cette édition est l’occasion de remercier tout d’abord les piliers et initiateurs qui ont participé, créé et fait vivre le lieu et qui sont toujours présents ou de manière plus ponctuelle. De remercier aussi tous les programmateurs, commissaires, critiques qui ont travaillé activement à l’organisation de tous ces projets. Et bien sûr de remercier les centaines d’artistes et créateurs qui sont l’essence même de cet espace partagé, indispensable à une expérience artistique et sociale intellectuellement et humainement stimulante.


François Ronsiaux

 

Crédits photographiques :

Stefan Brion
Dominique Clerc
David Plion
Hugo Arcier
François Ronsiaux
Marc Lathuillière
Vincent Debanne
Dorota Kleszcz
Réalisation :
Eric Le Maire
François Ronsiaux

ISBN
978-2-9560284-4-4
copyright © Plateforme éditions 2020

 

 

Pour toute commande, envoyer un email à info@plateforme-paris.com