Evènement Résurgences //
27 octobre 2017 / Edition #7 //
Performances et musiques hybrides de 20h à 00h / entrée 4 € //

Mathieu Bohet et Sandrine Lehagre / Loïc Connanski et Boris Cantor /
BBB Johannes Deimling / City Dragon / Mélodie Duchesne / Arianne Foks /
Hortense Gauthier / Dorota Kleszcz
//

Evenemnt Résurgences

 

 

Résurgences #7

Plateforme organise la septieme édition de l’événement Résurgences, conçu comme une exploration des arts éphémères, projets sonores et visuels et musiques hybrides.

De 20h00 à minuit,  l’évènement propose une expérience collective où les formes performatives et sonores se répondent dans un voyage initiatique, métaphorique et spatio-temporel.

Cette nouvelle édition organisée par Plateforme consacre la performance en tant que pratique exploratrice et hybride à la croisée des sciences, de la musique et de la vidéo.
Autour de huit propositions puisant autant dans les "poubelles numériques" d'internet que dans la recherche textuelle et vocale, ou encore dans les variantes d'un cerveau multipolaire poétique, Résurgences VII met en avant le corps physique en tant qu'entité soumise à des fluctuations psychiques, et s'inspire librement des recherches autour de la neuroesthétique (étude des perceptions esthétiques de l'art et de la musique par une approche scientifique) et des sciences cognitives.

 

entrée : 4 €


Artistes :

Mathieu Bohet et Sandrine Lehagre / Loïc Connanski et Boris Cantor / BBB Johannes Deimling / City Dragon / Mélodie Duchesne / Arianne Foks / Hortense Gauthier / Dorota Kleszcz.



   
 

 

 

Mathieu Bohet et Sandrine Lehagre
Malentendu

   
 
   
 
   
 

Les protagonistes s’accordent et se désaccordent dans un va et vient, un tour ensemble le suivant séparément.
Une homme, une femme parlent, se parlent, entre eux ou à eux-mêmes improvisation avec une trame pour chacun : des objets, des actions et des textes que chacun aura cru bon d'amener pour ce duo/duel/discussion dissonante parfois dans les chevauchements, ou dans une langue qui ne cherche pas de traducteurs,

ATTENTION ATTENTION
ah l'attention,
la première base!!
le premier souffle avant de faire!!

un bouche à bouche de sons, de sens,
d'absence aussi pour laisser taire quand l'autre parle

d'autre fois dans l'écoute des mots de l'autre,
ou encore cultivant un silence ponctuel, terreau de toute parole,

à un autre moment, ce sera l'action qui produira le son
le corps d'où émergera le sens,

bien entendu,
il y aura toutes sortes de mal entendus,
pour évoquer cette bonne entente
qu'on disait d'eux :
"ils se sont toujours bien entendus"

http://mathieubohet.wix.com/performances#!
http://corpusinact.blogspot.fr/

   
 
   
 

Loïc Connanski et Boris Cantor
Exercice spirituel

   
 
 

Faire la distinction entre
Les deux parois du double vitrage.
Ecoute… Personne n’écoute.
Ne pas visiter pas l’expo,
Être Disponible à la disponibilité !
C’est l’expo qui vous visite !
Au Liban,
Je fus moyennement
Désorienté.
En Chine,
Extrêmement…

connanski.org

 
 

Quelques lignes sur le soi-disant Boris Cantor

Il n’est pas sûr que la personne qui se laisse appeler parfois Boris Cantor existe. Les ombres n’ont pas de CV et ne rédigent pas de lettres de motivation. Ils préfèrent ne pas laisser derrière eux et encore moins devant eux des accessoires qui laisseraient supposer qu’ils participent d’une grande connivence. Force est d’être discret pour ne pas finir mal en point. Le monde est trop plein de bonnes intentions pour ne pas nuire aux esprits délicats.
Son inventeur (de B.C.) passe pour s’occuper en catimini et avec une certaine désinvolture de recherches sur le chaos, la dialectique des affects, passions et pulsions, l’éthologie et l’écologie du sens, l’utopie comme unique perspective raisonnable et l’art comme désertion.

   
 
   
 

BBB Johannes Deimling
Video/performance

   
 
   
 

Performance by BBB Johannes Deimling, Performance Art Festival at Kunstbanken, Hamar, Norway 2016
Videodocumentation: Camera: Margarida Paiva

photo: Monika Sobczak

http://bbbjohannesdeimling.de

   
 
   
 

City Dragon
Performance sonore

     
 
   
 

Joyau brut & (trop) caché de l'underground local, ses performances d'une grande intensité sont basées autour de boucles improvisées avec instruments percussifs, divers objets, jouets, instruments à vent, voix.

"Mélangeant des émotions de pop diva féminine avec du noise et des jouets d'enfance, son instrument centrale est le microphone".

Improvised looping with a melange of wind and percussion instruments, chance is relied upon to provide a garden of pitchshifted feeling.   Sequences of accumulated sound are looped, melted, hemmed, and replaced, never to be repeated again.  Live sets offer soma, displayed in a blind state.

Some previous releases on Villavillanola and Deep White Sound.

http://citydragon.bandcamp.com/
https://soundcloud.com/city-dragon
http://www.youtube.com/watch?v=rVw7F6RQsgk
http://www.youtube.com/watch?v=BMpWUy-CaOM
http://www.villavillanola.com/store/releases/city-dragon-turing-patterns/

   
 
   
 

Mélodie Duchesne
ARCHIPELIQUES # JETLAG

   
 
   
 

Mélodie Duchesne s'intéresse à la performance contextuelle, des institutions aux lieux insolites, sa démarche prospecte à la diversité des lieux de représentations et d'interventions (musées, galeries, théâtres, environnements naturels, urbains, industriels...)
" Archipéliques " (entre ancrages et zones flottantes) est une série de processus qui questionnent l'espace fictif, fantasmé, de l'espace réel, et expérimentent une écriture par fragments, collages et compression du flux visuel et sonore, actes ritualisés. Les objets découlant " d'Archipéliques " sont des îlots, des îsthmes, reliés par des lignes de fuites. Ils s'expriment à travers l'improvisation corporelle, le support vidéo, l'installation.
" Archipéliques # Jetlag ", première performance vidéo de cette série, intervient quelques jours après un séjour de deux mois en Indonésie... Encore éparse... de part et d'autres... Dans l'ubiquité spatio-temporelle des rythmes biologiques... géosismie des espaces traversés... effluves déterritorialisés....

http://melodieduchesne.free.fr/

   
 
   
 

Arianne Foks
Écran total
Avec la participation de Meg Boury.

   
 
   
 

Dans une des chambres d’HOTEL MNEMOSYNE (exposition personnelle conçu pour l’espace Galerie du Botanique de Bruxelles) est accrochée une grande bâche en plastique sur laquelle est imprimée la liste des ingrédients d’une crème de protection solaire. Intitulé Écran total, cette œuvre est le point de départ d’une performance au titre éponyme. Langage universel, formule chimique, formule magique qui se porte à même la peau. Une protection telle une caresse inaudible que le public sera invité à s’approprier.

Arianne Foks oscille d’un médium à un autre et joue avec la gestuelle et le langage. La performance occupe une place centrale dans sa proposition artistique; en interrogeant notre imaginaire, elle emmène le spectateur dans le renouvellement et l’appréhension du monde qui nous entoure. Son travail a été présenté dans différentes institutions, galeries, et festivals de performance en Europe et aux Etats-Unis ; The Art Center of Haihara (Finlande), Grace Exhibition Space (New York), Defibrillator Gallery (Chicago), La Fonderie Darling (Montréal), le 116 (Montreuil), la MAAC (Bruxelles), le Musée d’Art Moderne et Contemporain (Strasbourg), et plus récemment au FRAC Occitanie Les Abattoirs (Toulouse).


www.ariannefoks.com

   
 
   
 

Hortense Gauthier
Performance

   
 
   
 

Hortense Gauthier est née en 1983. Elle a fait des études d’histoire-géographie et elle est diplômée de l’Institut d’Etudes politiques de Lille. Depuis 2003, elle développe une pratique de création intermédia, en déployant l’écriture dans ses dimensions multiples (sonores, visuelles, plastiques, numériques, performatives).
Dans cette dynamique transtextuelle, elle poursuit un travail d’art action dans lequel elle envisage le corps dans son devenir cyborg comme moyen d’exploration des espaces aussi bien géographiques, sociaux que virtuels, et comme un émetteur/récepteur. Elle investit aussi bien des dispositifs numériques, avec divers outils, prothèses ou extensions technologiques (HP Process, duo avec Philippe Boisnard), que des espaces publics, ou des espaces géographiques singuliers, dans une logique minimale. Elle envisage les dimensions du temps et celles de l’espace comme des territoires à explorer et à reconfigurer, et tente d’inventer de nouvelles cartographies, pouvant générer des situations critiques et des potentialités poétiques … Elle s’interroge à travers des explorations de terrains multiples sur les relations entre géographie, perception, technologies et fiction.
Dans ses recherches poétiques, qui articulent performances, textes, créations sonores, videos et photographie, elle interroge les différentes formes de discours et de langues qui nous traversent, et tente de créer une poésie transgenre, qui essaye de dépasser les oppositions humain/machine, subjectif/objectif, fiction/documentaire … 

Elle a a fait de nombreuses interventions en France et à l'étranger, aussi bien dans des festivals, que dans des centres d'art, musées, galeries, théâtre, églises, rues … (Brésil, Japon, Canada, Tunisie, Pologne, Italie, Espagne, Suisse, Suède …).  Elle a publié dans diverses revues littéraires, anthologies et ouvrages collectifs. 
Depuis 2002, elle a une pratique curatoriale à travers l’organisation de nombreuses lectures, expositions, rencontres et festivals (avec Trame Ouest). En 2009, elle a crée et dirige avec Philippe Boisnard, DATABAZun centre d’art intermédia autour des écritures contemporaines et des arts numériques à Angoulême (France). En 2010, elle a crée INTON’ACTION, rencontres internationales de poésie et performances. En 2016, elle a été artiste-commissaire du festival Accès)s( (16e édition) à Pau. Elle développe depuis 2016 un projet de recherche en art au sein du groupe Spatial Media de l’Ensadlab, le laboratoire de recherche en art de l’Ecole nationale supèrieure des Arts Décoratifs de Paris.

www.des-plis-et.com
www.hortensegauthier.org

   
 
   
 

Dorota Kleszcz
Performance ACCES 2017

   
 
   
 

Dorota Kleszcz crée et produit des performances, installations et vidéos. Dans ses apparitions, elle investit un lieu et y réalise une installation dans laquelle elle se met en scène. Dans les projets « Blanc » et « Noir », elle trouve une nouvelle direction et présente le côté interactif de ses performances. Un de ses projets récents « Amorphe » est construit comme un environnement visuel et sonore représentant son espace vital ou elle évolue d’une manière symbolique. « Amorphe » se développe avec le temps et se traduit par plusieurs réalisations : sculptures, peintures, vidéos.
Dans ses anciennes performances l’artiste pose la question du sens de son existence. Les thèmes de la route et du processus de renouement sont devenus en quelque sorte les motifs principaux de son activité actuelle. Ses performances sont des déclarations très personnelles. Elle construit celles-ci au grés des observations de la vie, où elle fait une analyse des problèmes d’adaptation dans le monde du XXI siècle.

www.dorotakleszcz.com