L’OPÉRA D’OR
Installation et Performance
Exposition du 13 au 29 septembre 2024
▶︎ Vernissage le vendredi 13 septembre, de 18h à 22h
▶︎ Performance le dimanche 29 septembre, à 18h
Geneviève Matthieu
Dans un futur proche, Le livreur de pizza et sa femme Feu Carthasis vivent une histoire d’amour passionnée et rythmée par la musique. Lui est un ancien sculpteur et DJ dans une boîte de nuit. Elle, possédée par son ancien professeur l’alchimiste Fulcanelli, se prélasse dans de faux palaces brodés d’opéra d’or.
Dans cet opéra raté, le duo Geneviève Matthieu y joue les enfants de l’art, y brasse les cartes de l’alchimie, y détruit des calices de Cheetos et y brouille les frontières du baroque. Y sont mêlés : La restauration raté du Christ de Borja (le héros), Tonya Harding (patineuse de patinage artistique), Le livreur de pizza (un ancien sculpteur), Jacques Chancel (animateur sur France Inter), Eugène Canseliet (alchimiste), Feu Carthasis (chanteuse d’opéra), la mutante (nouvelle espoir de l’art contemporain) et une femme- loup (l’Empire).
Depuis 2017, Geneviève Matthieu développe ce projet évolutif inspiré de l’art total et de l’art populaire, et y accumule les artefacts : sculptures de plâtre, boîtes de pizza, disques vinyle, livres d’artistes, court métrage expérimental et tout récemment une collection de NFT.
Cette décapante dystopie met en scène la voix d’artistes marginaux ambitieux dont la destinée n’est pas encore jouée. Intrigues performatives, manipulations d’art et transformations d’états. C’est à travers une œuvre chorale qu’un territoire non organisé se déploie en tableau vivant, presque vivant.
Biographie
Geneviève Matthieu est un duo d’artistes formé à Rouyn-Noranda (Québec, Canada) à la fin des années 1990. Par le biais de performances, d’installations, de vidéos, de concerts et de poésie, le duo crée des représentations collectives et des mises en scène de tableaux sociaux inspirés de l’art et la vie.
Geneviève Matthieu a présenté son travail à l’occasion de nombreuses expositions et événements au Canada et en Europe, notamment au Musée d’art de Joliette, à l’Usine C (Montréal), à la Fonderie Darling (Montréal), au festival 7a*11d (Toronto), au Centre Wallonie-Bruxelles (Paris), à La Capella (Barcelone) et au festival actoral (Marseille).
Le duo a été sélectionné en 2024 pour une résidence du Conseil des arts et des lettres du Québec au centre Les Récollets à Paris et en 2022, est lauréat du programme de résidences 2-12 de la Cité internationale des arts à Paris. En 2023, il est sur la liste des finalistes du Québec au Prix Sobey pour les arts présenté par le Musée national des beaux-arts du Canada et au Prix en art actuel du Musée national des beaux-arts du Québec en 2018.
Geneviève Matthieu remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada de leurs appuis financiers.