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73 rue des Haies - 75020 Paris


Novembre  2015

 

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Exposition SI VIS PACEM, PARA BELLUM //

Azadeh Akhlaghi, Stefanos, Hugo Arcier, Alexandre Durand, Giorgos Papadatos,
Piotr Pavlenski, François Ronsiaux
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Du 13 au 29 novembre 2015 //
Vernissage le vendredi 13 novembre de 18h à 22h //

exposition Nêtre

 

 

Associée à l'énergie et à l'action, la violence est attirante, voire fascinante. Kant écrit à ce sujet: « On peut donc discuter tant qu'on le voudra en comparant l'homme d'État et le chef de guerre, lequel des deux mérite plus particulièrement notre estime; le jugement esthétique décide en faveur du second. »

*Georges Sorel, théoricien de la violence positive, « reconnaissait dans la violence l'expression d'une force vitale spécifiquement créatrice. »
Plutôt qu'une force à connotation uniquement négative, on peut donc considérer la violence comme une force constructive liée à la création. Nous pouvons ainsi nous demander si la violence n'est pas le réservoir énergétique qui se trouve à la source même de toute oeuvre d'art.

Comme le décrit Walter Benjamin très inspiré par Sorel, la violence est fondatrice, créatrice de droits nouveaux, jusqu'à ce qu'ils cèdent sous de nouvelles violences.

Destruction et création, principe transformateur, d'innovation ou au contraire conservateur : la violence est paradoxale, ambiguë, troublante, elle est multiple.

L'exposition proposée par Plateforme décrit par les oeuvres mobilisées, ce paradoxe de la violence
dans le processus créatif et reconnaitre cette valeur du négatif, champ où se déploie la lutte de l'artiste.

L'artiste Azadeh Akhlaghi reconstitue avec des photos méticuleusement mises en scène des morts tragiques et soudaines de ses compatriotes iraniens.
L'artiste grec Stefanos s'attaque à la violence économique en transformant des billets de banque en support de son oeuvre.
Hugo Arcier s'intéresse dans sa video « 11 exécutions » à la virtualité et confronte l'intelligence artificielle d'un jeu video à la violence armée et au terrorisme moderne.
Par une Installation journalistique retraçant ses 5 performances suicidaires, le travail de Piotr Pavlenski est montré comme limite intrinsèque de l'action politique en tant que telle.
Alexandre Durand avec « Sans commentaire » fait état de la violence sourde que suscite la « problématisation » du sacré qui est très souvent perçue comme une provocation.
Prises une semaine avec le référendum Grec, la série de photographies de Giorgos Papadatos témoigne d'un moment d'instabilité et de transition.
Dans son installation « Posture » Francois Ronsiaux décrit le lien intrinsèque entre pouvoir et politique à travers un dispositif d'accumulation d'images plus ou moins fantasmées issus de l'imaginaire collectif.

Si vis pacem, para bellum.

 


 


 

 

 

Azadeh Akhlaghi (Iran)
By an Eye-witness

 
 

Baghe - Shah, Tehran - Jahangir Khan Sur - e - Esrafil, Nasrollah Malek-al-Motekallemin / 24 June 1908

 

Stefanos (Grèce)
Euro Banknotes Bombing

 
 

Billets détournés remis en circulation,
2015

 

Hugo Arcier (France)
11 EXECUTIONS

 
 

Extraits machinimas,
2015

 

Alexandre Durand (France)
Sans commentaire

 
 

Sculpture métal,
2015

 

Giorgos Papadatos (Grèce)
Materials for a transitional monument

 
 

Materials for a transitional monument
Medium: 4 prints on photographic paper
Dimensions: 20x30, 20x20, 14x20, 20x20
Date: 2015

 

Piotr Pavlenski (Russie)
Documents journalistiques de performances

 
 

Extraits de performances,
Moscou
Crédit : Reuters

 

François Ronsiaux (France)
Posture

 
 

Photographies multiples multi formats / Installation,
2015

 
 
 

 

 

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