plateforme
www.plateforme.tk
73 rue des Haies - 75020 Paris


Novembre 2014

 



Concerts / évènement COAX //
Soirée musique improvisée autour du collectif COAX //

YELLOW - Benjamin Duboc & Julien Desprez /
RITUAL EXTRA - Lauri Hyvärinen, Tuukka Haapakorpi & Julien Chamla
//

Vendredi 21 Novembre 2014 - 20:00 / participation libre //

 

 

COAX

Soirée musique improvisée en acoustique orientée autour de deux membres du collectif COAX, Julien Chamla et Julien Desprez qui nous présentent leur nouveau projet.

COAX est une coopérative de musiciens basée en Ile-De-France, créée en 2008 dans le but de diffuser, partager et connecter sa musique avec différents publics et formes d'expression.
Elle compte ce jour 17 projets affiliés et une activité de label.
De par leur engagement dans une démarche artistique moderne, les groupes du collectif COAX s'affirment dans le paysage musical d'aujourd'hui, où l'improvisation est au cœur des langages à ses expressions les plus urbaines : tous adeptes du jazz, free, rock et noise électrique, ces musiciens s'affranchissent des frontières esthétiques parfois réductrices et les repoussent auprès de différents publics et auditeurs plus jeunes.

http://www.collectifcoax.com/

 

 

 


 

 

 

RITUAL EXTRA (fr/fl)
Lauri Hyvärinen, Tuukka Haapakorpi & Julien Chamla

https://soundcloud.com/ritualextra

 
 

Trio composé de deux musiciens finlandais Lauri Hyvärinen à la guitare, Tuukka Haapakorpi au chant et de Julien Chamla, batteur percussionniste actif dans le collectif parisien COAX et au sein de nombreuses formations comme Helved Rüm (duo avec Simon Henocq) ou encore Hippie Diktat.

RITUAL EXTRA est un feu de bois au milieu d’une plaine gelée, un chant extatique qui nous raconte l’intérieur. Le conte est susurré plus que crié, les rythmes grouillent ou se répètent longuement, les corps se répondent et entrent en collision. RITUAL EXTRA suggère une transe douce, entre musique rituelle et musique improvisée acoustique.

Lauri Hyvärinen – guitare
Tuukka Haapakorpi – chant/effets
Julien Chamla – batterie

Site de Lauri Hyvärinen : http://laurihyvarinen.com/
Pour découvrir le travail de Tuukka Haapakorpi en temps qu'électroacousticien : http://vimeo.com/88862718

 

 

YELLOW
Benjamin Duboc & Julien Desprez

 

YELLOW rassemble sous la formule duo deux générations de musiciens évoluant dans la sphère des musiques improvisées mais aussi le grand orchestre, la composition contemporaine et les énergies plus rock.

Benjamin Duboc est une figure éclairée de la scène improvisée parisienne. Ces derniers albums sont des joyaux bruts d’une qualité sonore exceptionnelle, celle qu’il fait défaut dans un grand nombre d’album de ses pairs. Que ce soit son dernier disque en solo ‘St James Infirmary” édité par Improvisings Beings ou ‘Sens Radiant” subtil trio avec D. Lazro et D. Lasserre, édité par le label parisien Dark Tree, Benjamin Duboc ne cesse de renouveler son jeu et offre ainsi de nouvelles perspectives à la musique improvisée. Subtilité, précision, maitrise et beauté du geste sont les maitres mots caractérisant le travail de Benjamin Duboc.

A n’en pas douter, Julien Desprez fait parti de cette nouvelle vague de musiciens qui combinent tous les critères des musiques nouvelles. Evoluant aussi bien en solo que dans un grand nombre de formations et collaborations ad-hoc, c’est avec son album solo “Acapulco” édité par COAX qu’il crée la surprise en délivrant une musique sur-vitaminée alliant vitesse et précision, fusion et déflagration dans une énergie pure et dévoile ici ses ambitions dans cet album des plus aboutis.

Dans ce duo, les deux artistes jouent de longues traines qu’ils extorquent de leur instrument en mode acoustique par frottement et grattement de l’archer sur les cordes. Justesse et densité pour une musique improvisée acoustique, à l’harmonie parfois minimaliste mais toujours équilibrée.

 
 

Benjamin Duboc  - contrebasse
http://benjamin.duboc.free.fr/

Contrebassiste / improvisateur / compositeur électroacoustique / prise de son.

Très tôt, en famille, il entend de la musique, du jazz. Il apprend le piano et la clarinette au conservatoire puis la contrebasse qu’il étudie avec Jean-François jenny Clark et Bernard Cazauran. Au sortir de l’adolescence, “la musique et l’art comme moyen d’être“.

Il travaille alors avec Gaël Mevel et Thierry Waziniak avant de jouer dans le groupe octopus avec Benoist Raffin et Jobic le Masson qu’il rencontre en décembre 1993 en Slovaquie. Dès lors, il ne cesse de participer à des projets ou rencontres avec grand nombre de musiciens de free jazz et de musique improvisée.

Musicien actif et dont le travail est de donner forme au temps, il évolue aujourd’hui comme improvisateur et compositeur de musique électroacoustique au sein de contextes aux formes expressives variées (musique, danse, théâtre, image…)

 
 

Julien Desprez - guitare
http://juliendesprez.blogspot.fr/ 

Julien Desprez est un guitariste aux multiples facettes membre de DDJ, Radiation 10, Linnake; pilier créateur du collectif COAX.

Né à paris, il commence la guitare en autodidacte à l’age de 16 ans. Il intègre ensuite les conservatoires De Yerres et de Montreuil d’où il sort avec un D.E.M et une médaille d’or jazz. Parallèlement, il participe a divers concerts qui lui donnent l’occasion de côtoyer : Charlie Haden, François Jeanneau, Tortoise, Louis Sclavis, Stephane Payen, Guillaume Orti, Benoit Delbecq, Han Bennink, Edward Perraud, Hubert Dupont, Rob Mazurek, Jeff Parker, Gilles Coronado, Beniat Achary, David Grubbs, Doug Wamble, Marc Ducret, Sylvain Darrifourcq, Thomas Depourquery, Eve Risser, Mederic Collignon, Magic Malik, Emmanuel Bex, Hasse Poulsen...
Très investi dans la scène jazz parisienne, il co-fonde avec Benjamin Flament et Yann Joussein le collectif Coax en 2008, très vite repéré comme le vivier d’une des nouvelles génération du jazz français.
Il participe activement a la formation des groupes: Radiation10 (1er prix de groupe du tremplin Jazz a la Défense 2007), Q (élue Jazz Migration AFIJMA 2011), Irène (1er prix de groupe et de composition du tremplin Jazz a la Défense 2010), D.D.J., Linnake (trio de Jeanne Added) et SnAP.

Tous ces projets ne l’empêchent pas de participer en tant que sideman, à d’autres aventures musicales comme l’Orchestre National de Jazz, Benzine de Frank Vaillant ou le Madriguals For Five Guitar de Noël Akchoté.

 
 
 
 
 
 
 

 

 

Plateforme Friends

 

Ateliers    ----------------------------

visitez la page Ateliers de Plateforme

 

     

Webcam    ---------------------------

suivez les vernissages et évènements sur la Webcam de Plateforme

 

 

 

 


 

 

 

 

 

             Paris Art

 

 

Plateforme - 73, rue des Haies, Paris, 75020, France
Tél. + 33 9 54 92 23 35
du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h30

plateforme.tk

info@plateforme.tk / désinscription