plateforme
www.plateforme.tk
73 rue des Haies - 75020 Paris


Février 2014

 



Exposition BROKEN SILENCE //
Laurent Di Biase / Orion Giret //

07 février - 23 février 2014 //
Vernissage le vendredi 07 fév de 18h à 22h //
Performance sonore le 07 fév EN PIRE - GAMMA
de Charles Mounios / Nicolas Gimbert / Vincent Bonnefille //
Commissariat : Pierre Vialle //

exposition AVANT_LAUBE  

 

Broken Guitar, 2012, guitare éclatée, ©Laurent Di Biase

L’exposition Broken Silence présente les oeuvres de trois artistes, distinguant ainsi trois approches de ce que, cent ans après Luigi Russolo, il convient d’appeler « l’art des bruits ». Exposition sur l’inouï et le silence, mais aussi sur la mutation des choses et leurs usages inattendus, elle est l’occasion de présenter – en contrepoint les unes des autres – des propositions artistiques sur la destruction.
Quiconque conserve de ses heures lycéennes le souvenir des leçons de Physique-Chimie consacrées à Lavoisier sait bien (mais, avouons-le, sans mesurer la portée de ce fait pour lui) que « rien ne se créer ». Or, que chaque chose et chaque être soit en perpétuelle transition, c’est non seulement l’idée à laquelle s’accorde Laurent Di Biase (né en 1978), mais c’est aussi ce qui offre un point d’aboutissement à son investigation artistique sur le son et le silence.
Ses Broken Objects sont des big bangs, proprement sonores ceux-là, dont l’artiste a figé la mutation d’une manière esthétisante (et pourquoi pas ?), et qui renvoient – sans toutefois être chargés de leur dimension auto-castratrice – aux guitares brisées par les rockers anglo-saxons du siècle dernier.
Fireworks 1939-1945 est une oeuvre sonore conçue par Orion Giret (né en 1983).
L’oeuvre, qui consiste en une lecture ralentie de l’enregistrement d’un feu d’artifice, porte sur l’ambiguïté de notre rapport aux explosions.
Celles-ci nous apparaissent tantôt festives, tantôt guerrières, et il semble que c’est moins sur la perception du son que sur son interprétation que repose cette ambivalence.

 

 


Laurent Di Biase

Broken Speaker, 2012, enceinte éclatée.

 


 

Laurent Di Biase est né en 1978. Il est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts. Il vit et travaille à Bagnolet.

http://laurent.dibiase.perso.sfr.fr

 
   

 
 
Orion Giret

Fireworks, œuvre sonore.
 
 

Né en 1983, Orion Giret vit et travaille à Montreuil. Il diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Cergy-Pontoise.

 
   

 
 
performance EN PIRE - G A M M A

SON : Charles Mounios / Nicolas Gimbert
VIDEO : Vincent Bonnefille
Copyright - EN PIRE - 2014
 

"Nous sommes parti d'une captation grâce à un compteur Geiger de la radioactivité du fort de Vaujours dans le 93. Sur ce site, le CEA a fait des essais de détonateur pour les bombes atomiques pendant une quarantaine d’années. live (15/20min) avec basse guitare machine analogique/numérique, générateur HF et BF et une vidéo projection."

https://soundcloud.com/en-pire

 
   

 
   

Commissaire d’exposition :

Pierre Vialle

Pierre Vialle est né en 1985. Il est diplômé des Universités Paris 1 et Paris 8 et de l’IAE de Paris. Ses travaux portent principalement sur la question des pratiques et des usages, en particulier chez les amateurs.
Depuis 2013, il est également responsable de la programmation satellite de la Maison des Arts de Malakoff.

 
   
   

 

 

Friends / les amis de Plateforme
DEVENEZ "AMI DE PLATEFORME" EN FAISANT UN DON ICI

 

 

Ateliers    ----------------------------

visitez la page Ateliers de Plateforme

 

     

Webcam    ---------------------------

suivez les vernissages et évènements sur la Webcam de Plateforme

 

 

 

 


 

 

 

 

 

             Paris Art

 

 

Plateforme - 73, rue des Haies, Paris, 75020, France
Tél. + 33 9 54 92 23 35
du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h30

plateforme.tk

info@plateforme.tk / désinscription