plateforme
www.plateforme.tk
73 rue des Haies - 75020 Paris


Janvier 2014

 



Clôture exposition AVANT L’AUBE //
Olivier Alibert / Hervé Ic / Marc Lathuillière / Maxime Touratier //

Le dimanche 26 janvier 2014 de 17h à 21h //
Commissariat : Marc Lathuillière //

Concert à 19h de danQ, Quentin Rollet et Dan Charles Dahan aka dan.digital //

exposition AVANT_LAUBE

          

Hervé Ic, Essai 4, huile sur toile, 92 x 73 cm, 2012

 

Il existe un moment, juste avant l’aurore, où la fin de fête dépasse la sensation d’un écroulement : celle d’un point du jour, et du bonheur éméché de l’avoir atteint. C’est cette sensation que, première exposition de Plateforme après le Nouvel an 2014, Avant l’aube veut évoquer. Convoquant les énergies vitales de l’art optique et du punk, elle réunit quatre artistes qui travaillent les résonances lumineuses ou sonores : Hervé Ic (peinture), Olivier Alibert (installation), Maxime Touratier (photographie) et Marc Lathuillière (installation).

Avant l’aube se veut une expérience hybride autour du solstice d’hiver, point de l’année où la nuit recule devant le jour. Par sa proposition, Marc Lathuillière invite les trois autres artistes à montrer leurs pièces dans le bain immersif d’une de ses installations de lumières fluorescentes roses. Au fil de l’après-midi, leur perception évolue, à mesure que la clarté du jour s’éteint pour laisser place, comme unique source d’éclairage, à la radiance des tubes fluorescents. Une variation qui intensifie l’appréhension des œuvres : photographies de cibles de Maxime Touratier, qui par leurs trous d’impacts laissent briller des constellations, peintures d’Hervé Ic, issues d’un savant travail de couleurs concentriques, à la fois sourdes et éblouissantes, et volumes noirs énigmatiques disposés au sol par Olivier Alibert, évoquant des sons en suspens.

Une question, sous-jacente, unit  les travaux ainsi présentés : celle du seuil. Comment lumières, formes et sons peuvent être perçus juste avant leur (re)naissance. Une poétique de l’apparition, opposée aux esthétiques de la ruine.

 

 


 

danQ, transmutation électronique pour improvisation saxophonique

Dan Digital + Qentin Rollet

 


 

danQ est un duo 'transgenre', né de la rencontre entre Quentin Rollet, saxophoniste issu de la scène des musiques improvisées et du free-jazz et Dan Charles Dahan aka dan.digital, issu de la scène électroacoustique et électronique.


Le saxophone de Quentin Rollet est capté, transformé, bouclé et réinjecté en temps réel par les machines de dan.digital (Dan Charles Dahan).

La matière ainsi crée donne lieu à un dialogue où instrument et électronique composent un jeu musical singulier.

https://soundcloud.com/danq

 

 

 

 

 

Friends / les amis de Plateforme
DEVENEZ "AMI DE PLATEFORME" EN FAISANT UN DON ICI

 

 

Ateliers    ----------------------------

visitez la page Ateliers de Plateforme

 

     

Webcam    ---------------------------

suivez les vernissages et évènements sur la Webcam de Plateforme

 

 

 

 


 

 

 

 

 

             Paris Art

 

 

Plateforme - 73, rue des Haies, Paris, 75020, France
Tél. + 33 9 54 92 23 35
du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h30

plateforme.tk

info@plateforme.tk / désinscription