plateforme
www.plateforme.tk
73 rue des Haies - 75020 Paris


Novembre 2013

 



Exposition IMAGES DE MARQUE - DOMINIQUE CLERC //
+ Installation de Maya Arbel //

15 novembre - 1er décembre 2013 //
Vernissage le 15 novembre de 18h à 22h //


exposition 36 15 DEUX POINT ZÉRO



 

Avec ses dieux, ses fidèles et ses rites, le shopping s’apparente à une religion de la matérialité.
Dans cette nouvelle mythologie, les marques s’affrontent à coups d’images et de logos ne laissant au public que l’illusion de désigner les vainqueurs.
En réaction à ce déferlement de moyens, cette série nous projette dans un monde encore plus organisé pour orienter nos désirs. Une démonstration par l’absurde mais encore et surtout une fable à la limite d’une prophétie inquiétante.
Les images explorent plusieurs pistes. Des plus futuristes aux plus cocasses, elles illustrent les dérives à venir du commerce et de la publicité. Une suite d’hypothèses où nous verrons les marchands réinvestir les temples, les logos redessiner nos villes et les tanks partir à l’assaut de nos économies. Entre humour et gravité, d’autres surprises attendent le visiteur et l’inviteront à poursuivre cet étonnant voyage au coeur de la société du spectacle.
La photo revendique ici sa part d'irréalité. En l'assumant elle se veut aussi prospective et réfléchie sur le monde tel qu'il est ou pourrait être.
Et s’éloignant de sa mission première, elle s’ouvre de nouveaux horizons.

http://www.dominiqueclerc.com/

 


 

Image de marque no 01 //
120 x 90 // tirage papier baryte sur dibon // 2012 //

 

 

Image de marque no 07 //
120 x 90 // tirage papier baryte sur dibon 2013 //

 
 
 

 
 


PLATEFORME - hors les murs //
Exposition HYPHOLOGIE //

Galerie Sanatorium - Istanbul - Turquie //

28 nov - 28 dec 2013 //
Vernissage le 28 nov. - Performance de Dorota Kleszcz Conférence le 30 nov. //

Art of failure / Kerem Ozan Bayraktar / Ludovic Bernhardt / 
Erdem Ergaz / Can Ertas / Yagiz Özgen / Stéfane Perraud / 
Société Réaliste / François Ronsiaux //

 


 

 

L’exposition Hyphologie a pour objectif de réunir des artistes turcs et français afin de confronter leur point de vue sur une thématique sociétale et artistique contemporaine. 

Le choix des artistes participant à cette exposition, effectué conjointement dans les deux pays, permet d’aborder d’une manière ou d’une autre la question de notre confrontation à un monde “froid” : monde désenchanté, signes désincarnés, images dématérialisées, politiques désocialisées, d’une manière critique ou poétique.

Le monde des signes et des objets, sous l’action des artistes présentés, prend l’allure d’une auscultation du réel, mais aussi du signe, ce dernier étant le vrai malade de notre millénaire débutant. L’aspect industriel de leur propos est totalement lié à un art transfrontalier appartenant à l’ère du capitalisme cognitif. Nous y trouvons des interrogations sur la nature de la connaissance à l’époque de l’absorption complète des processus créatifs par un certain régime industriel et post-industriel.

Une cartographie fictionnelle, un paysage urbain glacé, une superposition critique de drapeaux nationaux, un poème minimaliste transcrit en onde sonore, un diagramme constitué de boites médicales, une représentation lumineuse d’une ligne de faille, une modélisation de tubes fluorescents, des signes optiques d’une froideur industrielle, une peinture au contenu spatial hygiénique… les oeuvres proposées ici se posent comme vecteurs d’interrogation critique d’une relation au réel perturbée, d’une certaine manière refroidie par le régime sémiotique, affectif et social.

L’exposition Hyphologie, tend à faire fondre les frontières intra et extra européenne lorsqu’il s’agit, pour les artistes, d’analyser ou de diagnostiquer une asepsie du signe et du réel, sans oublier d’y insuffler une certaine dose de contemplation.

 

Hyphologie est un concept utilisé par Roland Barthes
Hypho : toile d’araignée
Il est utilisé dans les études sur la nature du texte et du signe.

 
 

 

 

Galerie Sanatorium
Asmalı Mescit Mah.
Asmalı Mescit Sk. No: 32/A Beyoğlu
İstanbul

http://www.sanatorium.com.tr/

Curators : François Ronsiaux and Ludovic Bernhardt (France)
Visual : Erdem Ergaz - Text : Ludovic Bernhardt

 

 

 

 

 


 

 

facebook

vimeo

friends / les amis de Plateforme

     

DEVENEZ "AMI DE PLATEFORME" EN FAISANT UN DON ICI

 

 

 


 

 

 

 

             Paris Art

 

 

Plateforme - 73, rue des Haies, Paris, 75020, France
Tél. + 33 9 54 92 23 35
du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h30

plateforme.tk

info@plateforme.tk / désinscription