plateforme
www.plateforme.tk
73 rue des Haies - 75020 Paris


Octobre 2013

 


Grâce au soutien de la mairie du 20ème arrondissement de Paris, Plateforme peut continuer sa programmation et ses activités, et ce jusqu’à l’année prochaine. Nous les en remercions chaleureusement.



Exposition LITTLE BIG CRUNCH / prolongation jusqu'au 11 oct //
Finissage / concerts de musique improvisée le vendredi 11 oct à 20h //

SEBASTIEN BRANCHE & ARTUR VIDAL // RELENTLESS
PHILEMON & QUENTIN ROLLET // P.Q.


exposition 36 15 DEUX POINT ZÉRO

LBC / Jean-Pierre Attal
Photographie : David Plion



 

LITTLE BIG CRUNCH

 

Plateforme organise l’exposition Little Big Crunch, en réaction à Little Big Bang, la première exposition organisée dans le lieu en 2010, et qui a regroupé plus de 300 œuvres, et pour marquer les 3 ans du lieu aujourd’hui dans une situation financière plus qu’incertaine, en attente de subventions.

En cosmologie, le Big Crunch est un des possibles destins de l'Univers. Il désigne son effondrement, c'est-à-dire une phase de contraction faisant suite à la phase d'expansion. C'est donc en quelque sorte un « Big Bang à l'envers », qui consiste à ramener le cosmos à son point de singularité d'origine annulant l'espace et le temps.

Little Big Crunch raconte à sa manière le rapport antagoniste d’un artiste ou d’un lieu de création et de recherche face au réalisme pragmatique et matériel ; et la manière dont les flux énergétiques de l’acte créatif peuvent s’inverser ou basculer dans un nouvel espace-temps, propulsant les artistes selon des trajectoires en interaction ou opposition.

L’exposition prend la forme d’une ligne noire d’1cm d’épaisseur faisant tout le tour du lieu représentant l’horizon linéaire et immatériel d’un trou noir et les œuvres des artistes invités gravitants le long de cette ligne.

 

Artistes :

Hugo Arcier, Stefan Perraud, François Ronsiaux, Jean-Pierre Attal, David Plion, Stefan Brion, Gaelic, Dorota Kleszcz, Dominique Clerc, Patrick Rimond, Jozef Bury, Axël Kriloff, Alexandre Durand, Vanessa Laborde, Timothée Schelstraete, Haythem Zakaria, Séverine Coquelin, Marjory Salles, Anton Mobin, Frédéric Nogray, Malgorzata Lempicka-Brian, Romain Dalmard, Jean Teské, Coralie Lequevaque, Jean-Marc Savic, Kalthoum, Lei Yang, Cécile Azoulay, Hélène Duboc, Antonio Barea, Fabienne Gotusso...

 


     
     
   

RELENTLESS
Sébastien Branche & Artur Vidal

Saxophones

   

     
   

Relentless est un projet de création sonore expérimentale réunissant les saxophonistes Artur Vidal et Sébastien Branche.

Notes tenues, respiration continue, sons multiples, accessoires, sont autant d’éléments récurrents à chaque fois mis en jeu dans une dialectique entre un idiome qui se crée à force de pratique, et la nécessité d’un geste improvisé pour une musique qui veut prendre en compte chaque son et chaque instant dans son écriture.

http://www.sebastienbranche.com/relentless

     
   

P.Q.
Philémon Girouard & Quentin Rollet

Circuit fermé, saxophone

   
     
   

Projet posé, duel acoustique / électronique, la musique de PQ s’improvise sur des chemins accidentés, chaotiquement doux et dynamiques.
Un premier disque, enregistré aux Instants Chavirés est à paraître courant 2013.

Quentin est à l'origine avec Noêl Akchoté du label de musique improvisée le plus rock n roll : Rectangle Records. Ses collaborations musicales s'étendent de David Grubbs à Jean-Noël Cognard en passant par Red Krayola, Charlie O et son projet hongrois Paw Music.

Philémon, québequois installé à Paris, navigue depuis quelques années dans les souterrains bruitistes de la capitale. Il joue ou a joué dans Ero Babaa, Lubriphikatttor, Coupe Coupe, Napalm Jazz, Lubriphikatttor...

     
 

 

 

facebook

vimeo

friends / les amis de Plateforme

     

DEVENEZ "AMI DE PLATEFORME" EN FAISANT UN DON ICI

 

 

 


 

 

 

 

             Paris Art

 

 

Plateforme - 73, rue des Haies, Paris, 75020, France
Tél. + 33 9 54 92 23 35
du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h30

plateforme.tk

info@plateforme.tk / désinscription