plateforme
www.plateforme.tk
73 rue des Haies - 75020 Paris


Septembre 2013



Exposition LITTLE BIG CRUNCH //
20 septembre - 06 octobre 2013 //

Vernissage / performances / concerts le vendredi 20 sept de 18h à 22h :
Anton Mobin & Dorota Kleszcz / Laurent Di Biase /
Chamæleo Vulgaris / Józef Bury //


exposition 36 15 DEUX POINT ZÉRO



Plateforme organise l’exposition Little Big Crunch, en réaction à Little Big Bang, la première exposition organisée dans le lieu en 2010, et qui a regroupé plus de 300 œuvres, et pour marquer les 3 ans du lieu aujourd’hui dans une situation financière plus qu’incertaine, en attente de subventions.

En cosmologie, le Big Crunch est un des possibles destins de l'Univers. Il désigne son effondrement, c'est-à-dire une phase de contraction faisant suite à la phase d'expansion. C'est donc en quelque sorte un « Big Bang à l'envers », qui consiste à ramener le cosmos à son point de singularité d'origine annulant l'espace et le temps.

Little Big Crunch raconte à sa manière le rapport antagoniste d’un artiste ou d’un lieu de création et de recherche face au réalisme pragmatique et matériel ; et la manière dont les flux énergétiques de l’acte créatif peuvent s’inverser ou basculer dans un nouvel espace-temps, propulsant les artistes selon des trajectoires en interaction ou opposition.

L’exposition prend la forme d’une ligne noire d’1cm d’épaisseur faisant tout le tour du lieu représentant l’horizon linéaire et immatériel d’un trou noir et les œuvres des artistes invités gravitants le long de cette ligne.

 

Artistes :

Hugo Arcier, Stefan Perraud, François Ronsiaux, Jean-Pierre Attal, David Plion, Stefan Brion, Gaelic, Dorota Kleszcz, Dominique Clerc, Patrick Rimond, Jozef Bury, Axël Kriloff, Alexandre Durand, Vanessa Laborde, Timothée Schelstraete, Haythem Zakaria, Séverine Coquelin, Marjory Salles, Anton Mobin, Frédéric Nogray, Malgorzata Lempicka-Brian, Romain Dalmard, Jean Teské, Coralie Lequevaque, Dimanche rouge, Laurent Di Biase, Nicolas wilmouth, Jean-Sébastien Mariage, Frederick Galiay, Jean-Marc Savic, Kalthoum, Lei Yang, Cécile Azoulay, Hélène Duboc, Antonio Barea, Fabienne Gotusso...

 


     
     
   

CHAMÆLEO VULGARIS

Musique improvisée

Jean-Sébastien Mariage : guitare électrique
Frederick Galiay : basse électrique

   

     
   

Créé en 1993, Chamæleo Vulgaris est une formation ayant oscillé selon les temps entre deux et dix musiciens, avant de se résoudre, comme initialement, à deux : Frederick Galiay à la basse et Jean-Sébastien Mariage à la guitare (parmi les membres disjoints, B. Denzler et G. Roggi, F. Vaillant, H. Koch, H. Poulsen, M. Collignon, O. Benoit, D. Ashour…).

Les deux amplificateurs se font face, les deux musiciens sont au centre, le public autour. Le principe de l’installation est d’établir le contact le plus direct entre le geste et le son, la corde et le haut-parleur. Le son électrique est une matière organique, acoustique au sens plein : guitare, basse et amplificateurs (sans aucune adjonction de pédales d’effets ou d’électronique numérique), ne sont pas dissociés, mais sont un seul et même instrument. 

Les limites sonores de l’instrumentarium sont sciemment repoussées, son ambitus élargi. Le son est âpre, plein, précis. La dichotomie convenue entre improvisation et composition est considérée comme nulle et non avenue : Chamæleo Vulgaris compose spontanément, en temps réel, des fresques sonores où l’instant est une urgence, et le temps construction.

Après "Dans la Chair" (1997), "Ouverture facile" (1999), "Les Falaises" et "Toter Hirsch" (2000), et "Inversus Doxa" (2001), "Rebut" (2003), a paru sur le label Acheulian Handaxe records (NYC) un nouvel enregistrement : "Reset" (2011), qui, après une pause discographique, beaucoup de concerts, et un nombre conséquent de projets parallèles, est une remise à plat d’un travail qui atteint ses presque vingt ans. 

http://www.inversus-doxa.fr/

     
   

ANTON MOBIN

Cassettes

   
     
   

Bassiste, Anton se tourne très rapidement vers une approche lo-fi, détournant son instrument pour finalement n'utiliser que des microphones et des objets pendant de nombreuses années. Désormais et dans un soucis de commodité pour les déplacements, Anton construit ses propres instruments appelés "chambre préparée» dans lesquels sont agencés microphones et objets. Puis vient le temps de s’approprier l’instrument et de développer un jeu personnel une approche intuitive et énergique : musique de percussion improvisée, musique concrète, improvisation libre, bruit minimaliste, mouvement, pic d’intensité et fragments de sons autonomes libérés de leur contexte sont autant d'éléments qui caractérisent les performances d’Anton Mobin.
Anton concentre une autre partie de son travail sur la prise de son et la production radiophonique. Ainsi la manipulation des enregistrements audio préalablement préparés sur cassette constitue une autre facette de son travail.
Actif sur la scène Musique Improvisée avec plusieurs duos en Europe, Anton Mobin travaille avec "Bloem" un duo d'improvisation libre avec le saxophoniste Jean-Jacques Duerinckx, développe un projet audio / visuel avec Pierce Warnecke "Appendicks", et raconte des histoires avec Rinus van Alebeek dans le duo "She Will Be Beautiful" ou encore avec Ayato dans “Crash Duo" développant une forme improvisée accidentelle de bandes magnétiques manipulées.

Un album à paraitre sur le label polonais Mathka avec un des pionniers de la musique underground russe Alexei Borisov ainsi qu'une collaboration avec Chrs Galarreta combinant bande magnétique et field recordings a paraitre sur le label grecque Felt Collective.

http://antonmobin.blogspot.fr/

     
   

DOROTA KLESZCZ

Performance

   
     
   

Dorota Kleszcz crée et produit des performances, installations et vidéos. Dans ses apparitions, elle investit un lieu et y réalise une installation dans laquelle elle se met en scène. Dans les projets « Blanc » et « Noir », elle trouve une nouvelle direction et présente le côté interactif de ses performances. Un de ses projets récents « Amorphe » est construit comme un environnement visuel et sonore représentant son espace vital ou elle évolue d’une manière symbolique. « Amorphe » se développe avec le temps et se traduit par plusieurs réalisations : sculptures, peintures, vidéos.
Dans ses anciennes performances l’artiste pose la question du sens de son existence. Les thèmes de la route et du processus de renouement sont devenus en quelque sorte les motifs principaux de son activité actuelle. Ses performances sont des déclarations très personnelles. Elle construit celles-ci au grés des observations de la vie, où elle fait une analyse des problèmes d’adaptation dans le monde du XXI siècle.

www.dorotakleszcz.com

     
   

LAURENT DI BIASE

Performance sonore

   
     
   

Artiste plasticien et créateur sonore, travail depuis 2002 sur les liens existants entre l’art plastique et la musique expérimentale, développant ici une approche sonore noise basée sur l’improvisation et le feedback à partir de machines et d’instruments fabriqués maison.

http://laurent.dibiase.perso.sfr.fr/

     
   

JOZEF BURY

Performance

   
     
   

L’opération salutaire consiste à percer dans le mur blanc de la galerie à la hauteur de yeux des spectateurs deux trous noirs du diamètre de l’iris de l’œil humain, espacés horizontalement de 6,5 cm.

Cette intervention fait écho au geste paradoxal de Włodzimierz Borowski effectué en 1968 lors d’une performance "Uczulanie na kolor" (Sensibilisation à la couleur) organisée à la galerie odNowa à Poznan en 1968. Dans le contexte du modernisme dogmatique de la fin des années soixante, l’artiste, muni d’une perceuse électrique, creuse deux trous dans les yeux de son autoportrait photographique en noir et blanc. Les yeux percés rendent le portrait aveugle tout en laissant passer la lumière.

Près d’un demi-siècle après l’action de Borowski, les trous noirs et aveugles percés dans le mur de la galerie Plateforme mettront en abyme le regard du spectateur.

L’action de perçage des trous sera effectuée pendant le vernissage de l’exposition Little Big Crunch, le 20 septembre 2013.

http://jozefbury.free.fr/

 

 


 

 

facebook

vimeo

friends / les amis de Plateforme

     

DEVENEZ "AMI DE PLATEFORME" EN FAISANT UN DON ICI

 

 

 


 

 

 

 

             Paris Art

 

 

Plateforme - 73, rue des Haies, Paris, 75020, France
Tél. + 33 9 54 92 23 35
du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h30

plateforme.tk

info@plateforme.tk / désinscription