plateforme
www.plateforme.tk
73 rue des Haies - 75020 Paris


juin 2013

 



Evènement Résurgences //
Edition # IV //

PERFORMANCES et ARTS EPHEMERES // 
VENDREDI 21 JUIN 2013 de 20H à 4H / entrée gratuite //


Dorota Kleszcz


Plateforme organise la quatrième édition de l’événement Résurgences, conçu comme une exploration des arts éphémères et performatifs.

De 20h00 à 4h00 du matin,  l’évènement propose une expérience collective où les formes performatives et sonores se répondent dans un voyage initiatique, métaphorique et spatio-temporel.


Vous êtes vivement invités à venir partager et faire exister ce moment. L’espace de Plateforme sera configuré pour alterner les projets d’une dizaine d’artistes, ainsi que pour ménager des zones de repos et de discussion.

Avec entre autre :

Dorota Kleszcz / Attic Ted / Jean-Marc Savic / Pascal Lièvre / Nicolas Gimbert /
Black Lagoya / Jérémie Dres / Les Hauts de Plafond /
Tropic of Coldness / Zwann Eï Collective / Lorenzo Targhetta / ...



Le bar sera ouvert tout au long de la nuit pour servir des repas et des boissons.

 

 


 

 

 

Participants :

 

ATTIC TED
(Gothic Country - Texas) / Usa

Depuis 2002, Attic Ted a parcouru tous les bleds du Sud des Etats-Unis avec sa foire aux monstres ambulante. Certains parlent d'un carnaval sonique théâtral digne des Residents mais écrasé sous la chaleur texane.
D'autres voient en eux un des groupes les plus emblématiques de la scène "country gothique" américaine, comme si Hank Williams avait croisé Bauhaus dans une fête organisée chez Butthole Surfers.
Les kermesses post-punk menées par l'orgue Hammond de Grady Roper sont volontiers sinistres, et les masques utilisés sur scène ne font qu'accentuer ce freak show apocalyptique mené par une voix qui tient autant d'un prêcheur évangéliste que d'une new wave crépusculaire à la Fad Gadget. Après avoir publié plusieurs albums sous un format de groupe, dont The Bastardized Country Carnival (2004), Hemogoblin (2005) ou Land Suite (2006), Roper continue l'aventure dans une formule plus minimale incluant guitare, orgue, laptop, clarinette et machines étranges. Un cauchemar doux et moite, poisseux comme les eaux d'un marécage.

http://soundcloud.com/atticted
http://pecancrazy.com/

 

ZWANN EÏ COLLECTIVE
Projet Apnée (corps / musique électronique / projection) / Fr

L’ Apnée ou l'arrêt de la ventilation (du grec ancien πνέω / pnéô, respirer) et ses variantes par strangulation s’inscrivent dans l’histoire, la littérature et le cinéma dans ces formes populaires ou élitistes .Plongée no limit ( Le grand Bleu, The dive ),expériences volontaires de suffocation et d’évanouissement des jeux d’enfances ( lacet étrangleur , « jeu des poumons », « nuit merveilleuse », « été indien », « cosmos » …), pratiques érotiques d’ asphyxiophilie, de « scarfing » ou de « headrushing »... :
« Le but du « je » est d’accéder à une forme de transcendance qui projetée la conscience hors du corps, lui fait parcourir un univers rayonnant d’une luminosité ineffable, rencontrer des mondes et de personnages indicibles (…) la tout avec le sentiment de bonheur inimaginable dont la durée semble infinie et avec un réalisme aussi vivant, sinon davantage que celui de notre quotidien » ( Daniel Maurer ).

"Corps, vidéo" Sandrine Lascaux
"Musique Vidéo"Guillaume Gargaud
Zwann eï collective

http://co21840.wix.com/zwannei-collective

 

TROPIC OF COLDNESS
Live concert / Belgium

“Tropic of Coldness” is a duo formed by David and Giovanni, who met by chance, or maybe not, in Brussels, Belgium, during the autumn of 2011. David is a guitarist, synth and sample player, already active on the Brussels scene with his electro / experimental project “Drawing Virtual Gardens”. Giovanni plays guitar, voice and samples for the North-East Italian band “Fuji Apple Worship”, involved in a melting pot of drones, field recordings and minimal sound sculptures.
Since its beginning in November 2011, Tropic of Coldness focused on drones / ambient / electroacoustics originated from improvised session, with layers of processed guitars and synths, surrounded and filtrated by field recordings in a sort of acoustic archaeology.
The sound research permeates every single note and the harmonic pattern is oriented towards both instrumental and compositional exploration, in a combination of ambient and electronic elements...

http://tropicofcoldness.wordpress.com
http://tropicofcoldness.bandcamp.com

 

JEAN-MARC SAVIC
"Main course"_Sho Sho Houng Ram Ha Ha / Performance / Fr

Il s'agit d'une action dans la continuité des propositions
précédentes, au croisement de la performance et de l'art sonore.
Elle interroge notre relation au territoire, et les frontières ambiguës de notre identité, par le prisme de notre relation avec le produit "animal".
Cette performance s'inscrit dans une tentative plus large de
fragilisation de certains codes anthropocentriques ancestraux, et particulièrement celui qui peut être envisagé comme le code
déterministe le plus ancien : celui de notre régime carnivore.
La viande est un territoire.

http://jm-savic.com/

 

NICOLAS GIMBERT
Blubber / live sonore en collaboration avec Charles Mounios / Fr

"Entre le transitoire et la permanence, cette œuvre de Nicolas Gimbert aborde ce qui est au cœur de la question sonore : sa part de rituels immuables, d'imageries collectives, de performances physiques voire littéralement matérielles et sa part d'imbrications culturelles. La mise en boucle des enjeux historiques des modalités de « l'action », en art, apparaît de manière surprenante être le principal sujet de cette pièce. Aussi, nous pouvons d'ores et déjà vous en livrer le synopsis : au départ, nous verrons une installation constituée d'une source de diffusion sonore, d'un émetteur de son, du type subwooffer, provenant du tunning automobile, et de la viande bovine disposée sur un haut-parleur, le tout génériquement posé au sol de manière muette.
L'arrivée de Nicolas Gimbert et/ou d'un invité actionnera le dispositif en jouant principalement sur l'activation des basses fréquences du caisson, prenant ainsi la forme classique d'une performance sonore. La conséquence sera immédiate avec la mise en vibration (flottaison) de la viande, par le déplacement de l'air occasionné, par l'action des basses fréquences sur le haut-parleur. Finalement, la performance s'arrêtera quand l'installation reprendra..." Jérôme Cotinet-Alphaize

http://nicolasgimbert.fr/

 

Dorota Kleszcz
Le jour après / performance / Pl

Le jour après est une action/performance intermédia ou Dorota Kleszcz construit une espace reflétant son propre fonctionnement et son expérience d'adaptation dans la collectivité.
Elle réalise une psycho introspection sur le thème de l’obéissance et explore la question de "non refus" dans notre société contemporaine.
La pression quotidienne ordinaire de réussir nos vies pouvant nous conduire à l'échec d’une voie "sans issue", est le catalyseur que l'artiste veut explorer; où les expressions en résultants sont définies par le rapport son, image, mouvement.

http://www.dorotakleszcz.com

 

LORENZO TARGHETTA
HiddenOrgan / performance sonore / It

Par souci d'immédiateté ce live orthodoxe est entièrement analogique manifestant toute sorte d'accidents électrico-organiques pour un résultat saturé entre expressivité abusive et apathie statique. La matière sonore brute est bâtie au travers de plusieurs niveaux d'interactions plus ou moins évidentes (corps/machines; signaux hétérogènes; son/diffusion).
Malgré une approche scientiste le style honore aussi l'idéologie du premier power electronics Italien, et peut être assimilé aux autres formes de harsh noise.
HiddenOrgan est l'alias de Lorenzo Targhetta, né à Venise, ayant vécu au travers de l'Europe et en Russie pour finir en France, à Marseille d'abord, puis Paris où il collabore avec des performeurs, des réalisateurs et des collectifs promoteurs de musique noise. Il a sorti et distribué des cassettes à son compte (“GranoDuro”) entre Paris et Venise mais aussi sur le label “Red Venice”. A part de l'improvisation analogique brute dont HiddenOrgan est l'exemple, il travaille sur des compositions électroacoustiques exploitant le potentiel de l'informatique. Il développe cette fascination pour les langages formels au sein d'un master de logique et métaphysique des sciences où il maintient un contact avec des perspectives au-delà du champ artistique.

https://soundcloud.com/hiddenorgan

 

PASCAL LIEVRE
L'éternel retour d'Alain Badiou / vidéo + aérobic / Fr

La vidéo présentée avant l'aérobic met en scène un texte d'Alain Badiou extrait de La relation énigmatique entre politique et philosophie selon les codes d'un vidéo clip musical. Ce texte aborde entre autre la question de l'éternel retour, thème phare de la philosophie Nietzschéenne, qui envisage l'actualisation des formes comme modalité de l'existence en rupture avec les notions de progrès et d'avant garde issues de la modernité. Alain Badiou prend la figure de la philosophie même pour illustrer cette figure.
Il n'y a que des corps et des langages, sinon qu'il y a des vérités est la phrase qui sera performée sous la forme d'un aérobic. Pascal Lièvre a créé en 2007 des cours d'aérobic philosophiques en activant les corps avec des phrases que des philosophes ont écrit sur le corps. Kant, Heidegger, Spinoza et Nietzsche, puis Badiou et Malabou. Cela s'inscrit dans un projet plus global où l'artiste envisage la philosophie comme une matrice plastique qu'il travaille. Des défilés philosophiques, qui retracent une histoire des corps dans la philosophie occidentale de Descartes à Butler aux dessous philosophiques une ligne de sous vêtements philosophiques pour hommes & femmes, mais encore vidéos, photographies, installations, affiches aérobics ou vêtements brodés.
enfin, bien entendu le titre de la performance, moque un peu la place capitale qu'a pris la pensée de Badiou depuis la mort de Derrida, l'inévitable Badiou est partout.

http://www.lievre.fr

 

JEREMIE DRES / LES HAUTS DE PLAFOND
Tablographie / compositions visuelles-performance sonore / Fr

Tablographie est un programme de composition visuelle pour performance sonore, un laboratoire d'expérimentation dans lequel vont vivre et évoluer différentes formes de vie algorithmiques. Le performeur conçoit en temps réel des paysages oniriques, composés d'objets incongrues et de personnages décalés. Ces associations étonnantes créent des situations parfois comiques et souvent absurdes à la manière des collages dadas. Le dispositif prend vie à travers les nappes musicales des musiciens. Depuis sa création, Tablographie s’est associé à différents projets musicaux : celui du duo parisien les Hauts de Plafond, du canadien Socalled, et du clarinettiste Yom et les Wonder Rabbis.

J.DRES
Depuis 2007, Jérémie Dres oeuvre dans le domaine de l’Art Numérique sous forme d’installations et de performances. Il associe la technique du collage à la programmation aléatoire pour créer des dispositifs en perpétuelle évolution. Collage de mots pour les installations Paroles de (2007) et Équations Lyriques (2010). Collage d’images pour le dispositif performatif Tablographie (2009) et l'installation Idéales Idoles (2013). Ces projets ont été diffusés notamment au Cube, à la Maison des Métallos, à la Gaiété Lyrique, au 104 et à Synesthesie...

LES HAUTS DE PLAFOND
Venant de deux univers distincts mais complémentaires - l’un bricolo-électroacoustisant, l’autre instrumentisant - les hauts de plafond bricolent et manipulent sons et instruments, dispensent de la musique tendance chansonnette, couleur cinoche d'un quotidien saugrenu. Un léger penchant pour les pièces radiophoniques, les conversations détournées, les clins d’œil musicaux, la musique électronique et les objets sonores fait le reste. Bref, leur musique court entre électronique discontinue et "hörspiel" radiophonique...

http://www.jeremiemakesart.com/
http://www.leshautsdeplafond.com/

 

BLACK LAGOYA
Musique jouée / Fr

Garçon, né en 1980. Vit à Paris. Propose des humeurs sur le tas. Thèmes principaux abordés: la frustration, le cassé, la place de la pop en milieu industriel, le fétichisme, le doute, la maladie, la dictature, l' air, le manque d' air. Utilise des oscillateurs maison, dictaphone, pédales, looper, mixette. Agrémentés à l' occasion d' un juno1 ou d' un tom basse.
"Cramé, tranchant, il s'absente dans le temps pour jouir du "ce qui vient"

http://jeancharleslagoya.blogspot.fr/

   

 

 


 

 

             Paris Art

 

 


 

facebook

Suivez l’actualité de Plateforme et les photos des évènements passés sur la Page Facebook de Plateforme en devenant amis.

   

 

friends / les amis de Plateforme / appel à soutiens /

DEVENEZ "AMI DE PLATEFORME" EN FAISANT UN DON ICI

"Devenez un Docteur Gachet qui a soutenu Van Gogh à la fin de sa vie. Devenez un Philippe IV qui a fait de Velásquez son égal, ou un Frédéric II de Bavière qui a soutenu un Wagner inconnu et critiqué. Devenez les époux Arensberg qui ont soutenu les facéties innovantes d'un Duchamp... rejoignez ces grands mécènes en soutenant Plateforme."

En devenant "Ami de Plateforme" vous contribuez à pérenniser un projet artistique indépendant et ambitieux, vous encouragez l'exigence de sa programmation et rendez possible la concrétisation de nouveaux projets d’artistes. Vous pouvez faire partie des "Amis de Plateforme" en faisant un (ou plusieurs) don(s) du montant de votre choix. Etre "Ami de Plateforme" c'est œuvrer, selon vos moyens (qu'ils soient minimes ou plus généreux), au soutien d'un lieu indépendant et autofinancé dédié à l'art contemporain dans ses formes les plus variées et actuelles.

   

 


 

Plateforme - 73, rue des Haies, Paris, 75020, France
Tél. + 33 9 54 92 23 35
du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h30

plateforme.tk

info@plateforme.tk / désinscription