plateforme
www.plateforme.tk
73 rue des Haies - 75020 Paris


Février 2013



Aubamo //

Après Vous / David Poullard / Grégoire Romanet / Julie Morel / Pierre di Sciullo /

16 février - 3 mars 2013 //
Vernissage le vendredi 15 février de 18h à 22h //
Performance de Lola Burgade à 20h30 //

 

Aubamo

L'exposition rassemble graphistes-artistes autour d'un seul mot : Aubamo.
Aubamo est l'homonyme d'au bas mot, une locution - c'est à dire une forme globale non divisible - qui signifie au minimum. Mais au minimum de quoi : de l'espace, du territoire, des matériaux, de la lecture, de la visibilité ?
Aubamo, c'est aussi l'anagramme de Baouma, un terme occitan proche du mot Grotte. D'un mot à regarder et à lire, on chemine. On explore les différentes propositions qui se répondent, comme un mot hurlé dont on écoute l'écho avec plaisir, dans une cave souterraine.

Le soir du vernissage, Après Vous, David Poullard, Grégoire Romanet, Julie Morel, Pierre di Sciullo seront accompagnés de Lola Burgade, jeune artiste qui présentera deux performances sonores liées à Aubamo.

Plus d'infos //

 

 

Après Vous

Après vous (Nathalie La Hargue et Laurence Yared) puisent leur inspiration et leur inventivité dans l'écart entre ludique et sérieux, entre graphisme et design, entre objet et danse, entre usage et théâtre, multimédia et performance. Leurs installations constituent un espace dans lequel interroger la gestuelle induite par les objets du quotidien et une plateforme de dialogue artistique avec les publics.
Elles oscillent entre installations et performances in-situ, réalisations de designs et workshops, et cela pour des institutions telles que le Centre Pompidou, la Conciergerie de Paris, le Domaine de Chamarande et elles seront bientôt à la Gaîté lyrique et à la Biennale de design de Saint- Étienne.

 

David Poullard

David Poullard est dessinateur de caractères typographiques, graphiste et enseignant. Son champ d'investigation est l'interrogation du quotidien, et plus spécifiquement l'étude des écritures exposées et des pratiques sociales qui les génèrent. Il a notamment dessiné la série des Ordinaires, caractères typographiques inspirés des noms de stations en carrelage présentes dans le réseau métropolitain parisien. En compagnie de Florence Inoué et de Guillaume Rannou, il développe depuis 2001 des projets destinés à questionner nos habitudes langagières, à fouiller les ressorts de notre oralité. Il mène actuellement une recherche : « Ces lettres dans lesquelles on circule », tentative d'interrogation de notre environnement scriptural.

 

Grégoire Romanet

Graphiste et scénographe, il travaille pour (avec) des institutions, des associations, des éditeurs ou encore des artistes. Travail qui consiste à formuler des idées et articuler des contenus, souvent de l'image et du texte, dans des espaces : livre, affiche, galerie, espace public.
Quelle identité ? Quelle écriture, quels signes ? Quelle manipulation, quelle narration ? Quels matériaux et quelle diffusion ? Quelle est la solution juste et enthousiasmante ? La réponse à toutes ces questions, il la trouve, par exemple, dans le dessin d'une image, d'une typographie, d'un mobilier d'exposition, dans le choix d'une couleur, d'un matériau...

 

Julie Morel

Julie Morel est artiste, membre des collectifs incident.net et Kom.post.
Elle s'intéresse particulièrement au caractère sensible des technologies. Sa pratique est transversale (dessin, installation, images fixes ou en mouvement) et ses recherches plastiques et graphiques, souvent liées à l'histoire de l'art conceptuel, sont dirigées vers la textualité : le texte en tant qu'il est écrit.
Son travail est régulièrement exposé dans des lieux d'art contemporain, institutionnels ou indépendants, en France et à l'étranger. Elle est actuellement en résidence à la Gaîté lyrique dans le cadre de « Laboratoire ouvert ».

 

Pierre di Sciullo

Pierre di Sciullo, graphiste et typographe, développe depuis une dizaine d'années ses projets dans l'espace public. Sculptures typographiques, dessins de façades, signalétiques, enseignes : ces cristallisations de l'écriture se déploient sur l'architecture et dans la rue. Les recherches sur l'incarnation de la voix dans l'écriture et sur le poids des slogans donnent naissance à des affiches imprimées ou peintes. Ses productions interpellent à la fois le lecteur, le citoyen et le joueur.

 
 

Lola Burgade - Performance le soir du vernissage

Lola Burgade expérimente l'écriture, le texte, en tant que phénomènes visuels, verbaux, ou sonores.



facebook

Suivez l'actualité de Plateforme et les photos des évènements passés sur la Page Facebook de Plateforme en devenant amis.

   

 

friends / les amis de Plateforme / appel à soutiens /

DEVENEZ "AMI DE PLATEFORME" EN FAISANT UN DON ICI

"Devenez un Docteur Gachet qui a soutenu Van Gogh à la fin de sa vie. Devenez un Philippe IV qui a fait de Velásquez son égal, ou un Louis II de Bavière qui a soutenu un Wagner inconnu et critiqué. Devenez les époux Arensberg qui ont soutenu les facéties innovantes d'un Duchamp... rejoignez ces grands mécènes en soutenant Plateforme."

En devenant "Ami de Plateforme" vous contribuez à pérenniser un projet artistique indépendant et ambitieux, vous encouragez l'exigence de sa programmation et rendez possible la concrétisation de nouveaux projets d'artistes. Vous pouvez faire partie des "Amis de Plateforme" en faisant un (ou plusieurs) don(s) du montant de votre choix. Etre "Ami de Plateforme" c'est œuvrer, selon vos moyens (qu'ils soient minimes ou plus généreux), au soutien d'un lieu indépendant et autofinancé dédié à l'art contemporain dans ses formes les plus variées et actuelles.

   

 


 

 

             Paris Art

 

 

Plateforme - 73, rue des Haies, Paris, 75020, France
Tél. + 33 9 54 92 23 35
du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h30

plateforme.tk

info@plateforme.tk / désinscription