plateforme
www.plateforme.tk
73 rue des Haies - 75020 Paris


Octobre/Novembre 2012



Exposition collective - Domesticus //

Art Orienté Objet / Sarah Fauguet & David Cousinard /
Alain Della Negra & Kaori Kinoshita / François Ronsiaux & Dorota Kleszcz
//

26 octobre - 11 novembre 2012 //
Vernissage le 26 octobre de 18h à 22h
//

Frédéric Nogray

 


 

Hommes et animaux, objets, histoires, cinéma, l'exposition Domesticus cultive le sens d'une poétique sociétale. Les duos d'artistes réunis ici ont des problématiques parfois croisées, parfois éloignées mais leurs processus de fonctionnement sont résolument proches et signifiants.

Réalisations à quatre mains, à deux cerveaux, les œuvres empruntent au domestique, aux objets familiers dont les artistes extirpent le potentiel imaginaire et fantastique, parfois cruel ou encore intriguant.

Les artistes mettent ici en œuvre des tentatives de "domestication" comme dans un vain espoir de dompter ce qui, quoi qu'il en soit, nous dépasse systématiquement.

Leurs histoires ouvrent ainsi une voie fragile et épineuse qui, au lieu de mener en lieu sûr, nous mènent, à coup sûr, vers des mondes étranges où des crânes de verre provoquent l'hilarité, où des ornements sont hors d'échelle, où des avatars prennent le contrôle du réel…

 

Plus d'infos //

 

   

Art Orienté Objet
La persistance déraisonnable à faire de l’art

   

   


Art Orienté objet, duo créé en 1991 à Paris, se présente comme des artistes-éthologues qui posent la question de l’oeuvre hors du champ traditionnel de l’Art. Dans cette « exogamie », ils rencontrent des cohortes scientifiques et des groupes de militants anti-vivisection américains (Cultures de peaux d’artistes, 1996-97), invitent des artistes africains et européens à se retrouver au Bénin pour élucider l’avenir de la planète (Veilleurs du Monde, 1997-98), taillent des costumes d’éco-combattants aux groupes d’éco-terroristes forestiers, s’immiscent dans les arcanes de la génétique moléculaire avec Axel Kahn (Clonie, 1999), deviennent professeurs d’art pour chimpanzés à l’institut de primatologie d’Inuyama (2008), partent observer la fin de la forêt primaire africaine (Unrooted Tree 2009), rencontrent les ours polaires au Svalbard (2010)…

 

    Sarah Fauguet & David Cousinard
Sourde violence

   
   


A travers leur art, Sarah Fauguet et David Cousinard mettent en place des conditionnements qui répondent à ceux qui ont cours dans notre quotidien. Leurs installations se composent de volumes sculpturaux qui agissent à plusieurs niveaux comme autant d’accessoires ou de décors d’un univers complexe et profond.
Leur vocabulaire plastique puise allègrement dans les formes architecturales, les pièces de mobilier et les motifs ornementaux, il joue du faux-semblant, de la patine et de la texture. Extraits de leurs contextes, tous ces « éléments similis » perdent leur échelle et s’assemblent sans complexe, ils se parasitent jusqu’à ce que la trace de leur origine disparaisse.
Ainsi, avec acuité, les artistes opèrent un cadrage sur le réel qui provoque le télescopage. Leur oeuvre devient le catalyseur de forces de pressions, à travers le langage sculptural, elle réfléchi le monde dans la sourde violence de sa réalité.

Guillaume Mansart

 

    Alain Della Negra & Kaori Kinoshita
Neighborhood

   
   


Alain Della Negra et Kaori Kinoshita se sont rencontrés au Fresnoy – Studio National des arts contemporains en 2001. Travaillant principalement le format du film documentaire, ils ont reçu le Grand Prix du 54e Salon de Montrouge et par ailleurs exposé dans les Modules du Palais de Tokyo en 2009.
Portés sur la question des mondes virtuels, ils ont notamment retranscrit des univers simulés dans leurs œuvres vidéo. Devant leur caméra, joueurs anonymes, adeptes des Sims ou de Second Life, narrent les aventures de leurs avatars à la première personne. Cette étude de l’homme-machine se prolonge désormais dans la figure de l’homme-mutant.

Alain Della Negra est né en 1975.
Kaori Kinoshita est né à Tokyo, Japon, en 1970.
Vivent et travaillent à Paris.

 

    François Ronsiaux & Dorota Kleszcz
Complicité

   
   

 

François Ronsiaux

François Ronsiaux fait partie de ces artistes à la création protéiforme, exerçant son art sur des thématiques telles que l’ingéniering de la propagande, les idéologies modernes ou les évolutions environnementales ; il se construit au gré de ses expériences un puzzle ou se mêle le hasard et sa propre recherche spirituelle sur son rapport avec le monde.


Dorota Kleszcz

Après des études aux Beaux Arts à Cracovie en spécialisation peinture et textiles uniques, Dorota Kleszcz crée des installations et performances, et régulièrement dans ses apparitions, investit un lieu et y réalise une installation dans laquelle elle se met en scène.
Les thèmes de la route et du processus de renouement sont devenus en quelque sorte les motifs principaux de son activité actuelle.
Ses performances sont des déclarations très personnelles. Elle les construit au gré des observations de la vie, où elle fait une analyse des problèmes d’adaptation dans le monde du XXI siècle.

 

 

facebook

Suivez l’actualité de Plateforme et les photos des évènements passés sur la Page Facebook de Plateforme en devenant amis.

   

 

friends / les amis de Plateforme / appel à soutiens /

DEVENEZ "AMI DE PLATEFORME" EN FAISANT UN DON ICI

"Devenez un Docteur Gachet qui a soutenu Van Gogh à la fin de sa vie. Devenez un Philippe IV qui a fait de Velásquez son égal, ou un Frédéric II de Bavière qui a soutenu un Wagner inconnu et critiqué. Devenez les époux Arensberg qui ont soutenu les facéties innovantes d'un Duchamp... rejoignez ces grands mécènes en soutenant Plateforme."

En devenant "Ami de Plateforme" vous contribuez à pérenniser un projet artistique indépendant et ambitieux, vous encouragez l'exigence de sa programmation et rendez possible la concrétisation de nouveaux projets d’artistes. Vous pouvez faire partie des "Amis de Plateforme" en faisant un (ou plusieurs) don(s) du montant de votre choix. Etre "Ami de Plateforme" c'est œuvrer, selon vos moyens (qu'ils soient minimes ou plus généreux), au soutien d'un lieu indépendant et autofinancé dédié à l'art contemporain dans ses formes les plus variées et actuelles.

   

 


 

 

             Paris Art

 

 

Plateforme - 73, rue des Haies, Paris, 75020, France
Tél. + 33 9 54 92 23 35
du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h30

plateforme.tk

info@plateforme.tk / désinscription