plateforme
www.plateforme.tk
73 rue des Haies - 75020 Paris


Septembre 2012


 

Exposition Amorphe 1.2 - Dorota Kleszcz //

14 septembre - 30 septembre 2012 //
Vernissage / Performance le 14 septembre de 18h à 22h //

Avec la participation d'Anton Mobin //

Olivia Leriche / Vincent Goutal

 

 

 

 

 

Dorota Kleszcz place à l’intérieur d’un cadre animé quelques formes choisies qui sont «sa matière de recherche». On les retrouve sous forme d’objets placés à l’intérieur de ses installation-performances. Ils définissent une nouvelle réalité, en quelque sorte les éléments clés d’un monde allégorique. Chaque mise en scène est une variation sur le thème de la «matière». L’utopie d’arrêter le temps est un des motifs principaux d’Amorphe. Malgré l’illusion d’immobilité, il y persiste des symptômes discrets d’écoulement du temps. On y voit une forme, à moitié vivante, à moitié morte, sans conscience, indifférente à son entourage et solitaire. C’est le personnage «amorphe» gisant à l’intérieur de l’installation…

Performance de Dorota Kleszcz sur toute la durée du vernissage avec, en résonance, un projet sonore d'Anton Mobin à partir de 20h.

 


Plus d'infos //

http://www.dorotakleszcz.com //

http://antonmobin.blogspot.fr //

 

 

Biographie :

Artiste plasticienne née en Pologne en 1976. Vit et travaille à Paris.
Après des études aux Beaux Arts à Cracovie en spécialisation peinture et textiles uniques, elle crée des installations et performances, et régulièrement dans ses apparitions, investit un lieu et y réalise une installation dans laquelle elle se met en scène.
Amorphe est un de ses projets récents où Dorota Kleszcz construit un environnement visuel et sonore représentant son espace vital où elle évolue d’une manière symbolique. Amorphe se développe avec le
temps et se traduit par plusieurs réalisations : sculptures, peintures, vidéos.
Dans ses anciennes performances, surtout dans la plus provocatrice Days of week, l’artiste pose la question du sens de son existence ; à travers la négation du passé, elle effectue sa purification. Les thèmes
de la route et du processus de renouement sont devenus en quelque sorte les motifs principaux de son activité actuelle. Days of week a inspiré les critiques au International festival of contemporary art à Budapest en 2002, et dans la Galerie Nikki Diana Marquardt en 2003 avec sa diffusion sur Paris Première et canal+ en 2003 et 2004.
Ses performances sont des déclarations très personnelles. Elle construit celles-ci au grés des observations de la vie, où elle fait une analyse des problèmes d’adaptation dans le monde du XXI siècle.
Participation dans les nombreuses expositions et festivals en Pologne, France et à l’étranger.
Certains de ses travaux sont acquis dans des collections privées en Pologne, France et USA.
Coopération avec l’association «L’entreprise» située à Paris, association de promotion de l’art contemporain et organisatrice d’événements culturels.

 

 

 

 

Anton Mobin

Boucles minimalistes, instants radiophoniques, points d'intensité sonore et fragments de sons autonomes libérés de leur contexte, sans aucune référence sont autant d'éléments qui caractérisent les performances d'Anton Mobin.

" On est toujours dans des microcosmes avec Anton Mobin, des petites choses qui deviennent audibles, des manipulations qui finissent par créer une sorte de trou noir autour duquel tout un monde sonore s’organise et par lequel tout sera aspiré.
Tension, respiration, articulation rythmique, matière analogique, espace distant. "
(Darby Mullins, nov. 2011)

http://antonmobin.blogspot.fr //

 

 

 


 

facebook

Suivez l’actualité de Plateforme et les photos des évènements passés sur la Page Facebook de Plateforme en devenant amis.

   

 

friends / les amis de Plateforme / appel à soutiens /

DEVENEZ "AMI DE PLATEFORME" EN FAISANT UN DON ICI

"Devenez un Docteur Gachet qui a soutenu Van Gogh à la fin de sa vie. Devenez un Philippe IV qui a fait de Velásquez son égal, ou un Frédéric II de Bavière qui a soutenu un Wagner inconnu et critiqué. Devenez les époux Arensberg qui ont soutenu les facéties innovantes d'un Duchamp... rejoignez ces grands mécènes en soutenant Plateforme."

En devenant "Ami de Plateforme" vous contribuez à pérenniser un projet artistique indépendant et ambitieux, vous encouragez l'exigence de sa programmation et rendez possible la concrétisation de nouveaux projets d’artistes. Vous pouvez faire partie des "Amis de Plateforme" en faisant un (ou plusieurs) don(s) du montant de votre choix. Etre "Ami de Plateforme" c'est œuvrer, selon vos moyens (qu'ils soient minimes ou plus généreux), au soutien d'un lieu indépendant et autofinancé dédié à l'art contemporain dans ses formes les plus variées et actuelles.

   

 


 

 

             Paris Art

 

 

Plateforme - 73, rue des Haies, Paris, 75020, France
Tél. + 33 9 54 92 23 35
du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h30

plateforme.tk

info@plateforme.tk / désinscription