plateforme
www.plateforme.tk
73 rue des Haies - 75020 Paris


Mai 2012


 

Exposition BZZZ! - Cécile Babiole //

1er juin - 17 juin 2012 //
Vernissage / Performance sonore le 1er juin de 18h à 22h //


Olivia Leriche / Vincent Goutal

 


 

Bzzz! est une sculpture sonore qui tente de faire entendre et mettre en espace le son de l'électricité.
La sculpture a une forme rayonnante, organisée autour d'un générateur d'ondes sonores situé au centre de la pièce entouré par un ensemble de haut-parleurs fixés aux murs. Le générateur est relié aux haut-parleurs par un faisceau de câbles-audio qui traversent l'espace de bas en haut et forment une sorte d'étoile, mettant en scène le parcours des impulsions électriques.
Le générateur de fréquences est réalisé d'une manière délibérément rudimentaire; il est composé de quelques composants électroniques basiques qui permettent de moduler le courant électrique et ainsi de générer des vibrations sonores légèrement amplifiées.
Six sons simultanés sont ainsi créés et répartis dans l'espace.
Le dispositif invite le spectateur à déambuler de l'un à l'autre et à expérimenter leurs frottements et combinaisons.
En réinventant un générateur de formes d'ondes low tech et obsolète à l'heure du tout numérique, cette sculpture s'incrit dans une réflexion sur l'histoire des techniques, et tente d'exprimer à sa manière un hommage au son analogique sans échantillonnage ni traitement, le son de l'électricité.

Le dispositif :
2 micro-contrôleurs, 6 échelles de résistances, 12 petits amplis et 24 petits hauts-parleurs.

Production les Ondes
Merci à Maurin Donneaud et Quentin Aurat

Performance de Cécile Babiole et Quentin Aurat dans le dispositif, le soir du vernissage.

 

Plus d'infos //

http://www.babiole.net //

http://www.quentinaurat.com //

 

Biographie :

De la musique industrielle dans les années 80 (au sein du groupe Nox) aux cultures électroniques et numériques aujourd'hui, le travail de Cécile Babiole évolue de manière transversale, croisant les circuits de la musique et des arts visuels.
Loin d'une pluridisciplinarité de mise, c'est le passage d'un langage à un autre, la contamination d'un code par un autre, ou encore le détournements de concepts et de techniques industriels ou domestiques vers le champ de la musique ou des arts plastiques, qui sous-tendent sa pratique.
Qu'elles apparaissent dans l'espace public (rue, autobus) ou privé (galeries, salle de concert), ses dernières installations et performances interrogent avec singularité et ironie nos systèmes de représentation.

 


 

facebook

Suivez l’actualité de Plateforme et les photos des évènements passés sur la Page Facebook de Plateforme en devenant amis.

   

 

friends / les amis de Plateforme / appel à soutiens /

DEVENEZ "AMI DE PLATEFORME" EN FAISANT UN DON ICI

"Devenez un Docteur Gachet qui a soutenu Van Gogh à la fin de sa vie. Devenez un Philippe IV qui a fait de Velásquez son égal, ou un Frédéric II de Bavière qui a soutenu un Wagner inconnu et critiqué. Devenez les époux Arensberg qui ont soutenu les facéties innovantes d'un Duchamp... rejoignez ces grands mécènes en soutenant Plateforme."

En devenant "Ami de Plateforme" vous contribuez à pérenniser un projet artistique indépendant et ambitieux, vous encouragez l'exigence de sa programmation et rendez possible la concrétisation de nouveaux projets d’artistes. Vous pouvez faire partie des "Amis de Plateforme" en faisant un (ou plusieurs) don(s) du montant de votre choix. Etre "Ami de Plateforme" c'est œuvrer, selon vos moyens (qu'ils soient minimes ou plus généreux), au soutien d'un lieu indépendant et autofinancé dédié à l'art contemporain dans ses formes les plus variées et actuelles.

   

 


 

 

             Paris Art

 

 

Plateforme - 73, rue des Haies, Paris, 75020, France
Tél. + 33 9 54 92 23 35
du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h30

plateforme.tk

info@plateforme.tk / désinscription