plateforme
www.plateforme.tk
73 rue des Haies - 75020 Paris


Mai 2012


 

Exposition Modern World - Olivia Leriche / Vincent Goutal //

12 mai - 27 mai 2012 //
Vernissage le 11 mai de 18h à 22h //


Olivia Leriche / Vincent Goutal

 


 

Les photos d’Olivia Leriche et de Vincent Goutal puisent leur inspiration dans l’iconographie publicitaire qui frappe notre regard au quotidien.
Les personnages mis en scènes sont jeunes et dynamiques. Les décors dans lesquels ils évoluent témoignent d’une réussite sociale stéréotypée. Pourtant, chaque image témoigne d’une faille qui échapperait au flux d’un monde parfaitement codé et planifié.
Les sujets photographiés semblent perdus dans un moment d’absence, inconscients de ce passage à vide. Le corps et le regard se dérobent révélant la fragilité de leur existence. Dans cet instant suspendu qu’est celui de la photographie apparaît l’impalpable, l’indicible.
Ce que l’on refuse de regarder : le mystère. Face à ces photographies du silence, le spectateur est amené à réfléchir sur son environnement visuel et à se laisser porter par la rêverie. Ces photos (sans titre) sont issues de deux séries Transitions (2008-2011) et Fin de Partie (2011-2012) laquelle est toujours en cours.
Les moyens techniques utilisés : moyen format (Hasselblad), Ekta, flashs studio Broncolor, numérisation haute définition. Chaque image implique une mise en scène élaborée avec écriture d’un scénario, création d’un décor, acteurs. En faisant le choix d’insuffler leur présence dans la plupart des scènes, Olivia et Vincent jouent sur la confusion et l’artificialité de l’identité de l’homme moderne.

 

exposition Modern World - Olivia Leriche - Vincent Goutal

exposition Modern World - Olivia Leriche - Vincent Goutal

exposition Modern World - Olivia Leriche - Vincent Goutal

exposition Modern World - Olivia Leriche - Vincent Goutal

 

 

Biographie

Olivia et Vincent travaillent ensemble depuis 2008. Entièrement mises en scènes, leurs images révèlent la part d’ombre et de rêverie de la modernité. Ils vivent à Paris. Ils ont 77 ans à eux deux.
Après des études à l’Ecole Normale Supérieur de la rue d’Ulm, Vincent a suivi une formation au département d’arts visuels à Harvard sous la direction de Chris Killip.
Olivia Leriche a fait des études de Lettres Modernes à la Sorbonne et a étudié à l’Ecole des Arts Plastiques de la rue de Seine.
Ils ont été ditsingués en 2011 aux Sony Photography Awards dans la catégorie Style Life pour la série Transitions. En 2012, ils ont reçu le 2nd prix au concours Emergent Artist Award.
Ils font également partie des lauréats de Photo d’Hôtel Photo d’auteur.

Plus d'infos //

http://www.olivia-et-vincent.com //

 

 

facebook

Suivez l’actualité de Plateforme et les photos des évènements passés sur la Page Facebook de Plateforme en devenant amis.

   

 

friends / les amis de Plateforme / appel à soutiens /

DEVENEZ "AMI DE PLATEFORME" EN FAISANT UN DON ICI

"Devenez un Docteur Gachet qui a soutenu Van Gogh à la fin de sa vie. Devenez un Philippe IV qui a fait de Velásquez son égal, ou un Frédéric II de Bavière qui a soutenu un Wagner inconnu et critiqué. Devenez les époux Arensberg qui ont soutenu les facéties innovantes d'un Duchamp... rejoignez ces grands mécènes en soutenant Plateforme."

En devenant "Ami de Plateforme" vous contribuez à pérenniser un projet artistique indépendant et ambitieux, vous encouragez l'exigence de sa programmation et rendez possible la concrétisation de nouveaux projets d’artistes. Vous pouvez faire partie des "Amis de Plateforme" en faisant un (ou plusieurs) don(s) du montant de votre choix. Etre "Ami de Plateforme" c'est œuvrer, selon vos moyens (qu'ils soient minimes ou plus généreux), au soutien d'un lieu indépendant et autofinancé dédié à l'art contemporain dans ses formes les plus variées et actuelles.

   

 


 

 

             Paris Art

 

 

Plateforme - 73, rue des Haies, Paris, 75020, France
Tél. + 33 9 54 92 23 35
du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h30

plateforme.tk

info@plateforme.tk / désinscription