plateforme
www.plateforme.tk
73 rue des Haies - 75020 Paris


Février/Mars 2012


 

Evènement / Résidence Frédéric Nogray + guests //

Résidence de Recherche et Écriture du 29 février au 11 mars 2012 //

Dispositif / Concert ouvert au public le samedi 10 mars à 20h //


Frédéric Nogray


 

Frédéric Nogray est musicien, improvisateur et compositeur autodidacte. Depuis 1999, il porte une attention toute particulière au son dans ses qualités intrinsèques et pour ce qu’il est : un phénomène vibratoire. Mais aussi pour sa diffusion dans l’espace, les perceptions que l’on peut en avoir, et les différents états de conscience provoqués par l’écoute. Après avoir utilisé plusieurs dispositifs électroniques et électro­acoustiques, il a commencé en 2005 un travail plus instrumental avec des bols chantants en cristal.
Ces bols sont à l’origine des creusets en cristal de roche. Ils sont conçus pour une utilisation industrielle, dans la fabrication de composants pour l’industrie des nouvelles technologies. Qu’il utilise des outils électroniques, les bols en cristal ou tout autre instrumentarium, la musique créée invite l’auditeur de manière subtile et intense dans l’écoute d’ondes et autres phénomènes acoustiques déambulant du très grave à l’aigu. Les sons se chevauchent, nous traversent, battent entre eux dans l’espace de jeu pour former des formes géométriques invisibles à nos yeux. La forme musicale est minimale, parfois cyclique, faite de longs développements qui permettent à l’auditeur d’appréhender en profondeur la matière sculptée afin qu’en soit révélé le potentiel émotionnel et « intra‐psychédélique », dans ce que le son a de plus infime, intime.

Parmis les pistes de travail, Frédéric Nogray explorera et approfondira (sous réserve), lors de ce temps de résidence de Recherche et Écriture à la galerie Plateforme, la création d’une nouvelle pièce combinant la composition et l’écoute acousmatique avec le jeu en temps réel sur les bols en cristal. Par la mise en résonnance entre les éléments diffusés et les sons omnidirectionnels des bols, l’auditeur sera invité à expérimenter des états modifiés de conscience proches de ceux rencontrés en hypnose ou dans certaines formes ancestrales de transes. Cette nouvelle pièce est destinée à être jouée lors de concerts ainsi qu’à l’enregistrement d’un nouveau CD.

 

 

Frédéric Nogray - Plateforme

Biographie :

Né en 1971 et résidant à Paris, Frédéric Nogray propose des concerts (Eglise Saint-Roch dans le cadre des Nuits Blanches à Paris, Instants Chavirés à Montreuil, Festival Emo-­‐son à Bourges, CAPC Musée d’Art Contemporain de Bordeaux, Centre d’Art Contemporain de Noisy-le-Sec, Centre Georges Pompidou à Paris, école pour sourds et malentendants à Auray, Jarny Jazz Festival, Basilique Sainte Marie-Madeleine à Vézelay, ou bien alors dans des écoles maternelles et des maisons de retraite…) en solo ou dans des rencontres improvisées avec d’autres musiciens issus d’horizons divers. Otomo Yoshihide, Thierry Madiot, Toshimaru Nakamura, Eric Cordier, Tomoko Sauvage... pour n’en citer que quelques-uns.

Parmi ses enregistrements, fin 2008 a été édité sur le label Prêle Records son premier CD avec les bols chantant en cristal intitulé “Nelki” (www.prelerecords.com), et en juin 2011 le premier enregistrement “A Way Out by Knowing Smile”du groupe à géométrie variable initié par Frédéric Nogray et Stéphane Rives sous le nom The Imaginary Soundscapes.

Il a également collaboré avec des artistes de disciplines différentes : spectacles chorégraphiques (Rachid Ouramdane, Julie Nioche, Mari Siles, Kazumi Fuchigami…), performances (Catherine Contour, Jean Paul Thibeau…), vidéos d’art (Laëtitia Bourget…), projection de photographies (Tendance Floue). Mais aussi des rencontres avec des groupes d’étudiants, réflexions, discussions, silences...

Plus d'infos //

Frédéric Nogray - Plateforme
Frédéric Nogray - Plateforme
 

 


 

facebook

Suivez l’actualité de Plateforme et les photos des évènements passés sur la Page Facebook de Plateforme en devenant amis.

   

 

friends / les amis de Plateforme / appel à soutiens /

DEVENEZ "AMI DE PLATEFORME" EN FAISANT UN DON ICI

"Devenez un Docteur Gachet qui a soutenu Van Gogh à la fin de sa vie. Devenez un Philippe IV qui a fait de Velásquez son égal, ou un Frédéric II de Bavière qui a soutenu un Wagner inconnu et critiqué. Devenez les époux Arensberg qui ont soutenu les facéties innovantes d'un Duchamp... rejoignez ces grands mécènes en soutenant Plateforme."

En devenant "Ami de Plateforme" vous contribuez à pérenniser un projet artistique indépendant et ambitieux, vous encouragez l'exigence de sa programmation et rendez possible la concrétisation de nouveaux projets d’artistes. Vous pouvez faire partie des "Amis de Plateforme" en faisant un (ou plusieurs) don(s) du montant de votre choix. Etre "Ami de Plateforme" c'est œuvrer, selon vos moyens (qu'ils soient minimes ou plus généreux), au soutien d'un lieu indépendant et autofinancé dédié à l'art contemporain dans ses formes les plus variées et actuelles.

   

 


 

 

             Paris Art

 

 

Plateforme - 73, rue des Haies, Paris, 75020, France
Tél. + 33 9 54 92 23 35
du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h30

plateforme.tk

info@plateforme.tk / désinscription