plateforme
www.plateforme.tk
73 rue des Haies - 75020 Paris

newsletter # 14
décembre 2011


 

EVENEMENTS DECEMBRE 2011

 

Performance EU_tracer // Pawel Janicki //

"Une performance pour Internet et instruments acoustiques" //
Musicien invité : Benjamin Duboc, contrabassiste improvisateur //

VENDREDI 09 DECEMBRE - ouverture à 18h - performance à 20h //

L’œuvre EU_tracer de Pawel Janicki transforme le trafic internet en une multitude de formes audiovisuelles. Les données provenant des institutions diverses de l’Union Européenne - notamment le Parlement et la Commission Européenne - sont transformées en structures visuelles et musicales complexes et deviennent des éléments pour construire une œuvre artistique.

La composante principale de EU_tracer est un logiciel créé spécialement pour l’occasion qui scanne les messages et les informations disponibles sur internet, non pas tant leur contenu que la dynamique de leurs interrelations, et les traduit en méta-structures graphiques et en formes musicales.

Le choix du lieu de chaque performance est un aspect significatif du projet. La localisation géographique, à partir de laquelle le programme se connecte à l’internet, donne un point de vue spécifique sur la circulation et l’accessibilité des données.
L’œuvre va créer ainsi une trace cyber-cartographique dans l’univers de l’information numérique. Cette navigation sera rendue possible grâce à la participation d’un musicien invité, provenant du milieu musical local qui improvisera sur le flux de données à l'aide d'un instrument acoustique.
Il va avoir un double rôle - de collaborateur (de son inventivité dépendra la forme finale de l’œuvre), mais aussi de délégué symbolique de sa communauté dans l’espace global de la communication numérique.

Avec le projet EU_tracer Pawel Janicki continue d’explorer les thèmes récurrents de son travail : l’usage des aspects esthétiques des systèmes d’information et le design d’interaction basé sur le comportement intuitif des spectateurs. EU_tracer est un prolongement de la performance web musicale de Janicki intitulée Ding Melody (présentée notamment au Centre Georges Pompidou à Paris, à la Gare du Nord de Bâle, et au Musée National à Wroclaw), l’installation Web/Net Eater et l’installation Mapping Chopin (qui a fait partie de la programmation du Warsaw Autumn Contemporary Music Festival 2010).

EU_tracer de Pawel Janicki est réalisé par WRO Art Center et commissionné par l’Institut Adam Mickiewicz dans le cadre du Programme Culturel International de la Présidence Polonaise de l’Union Européenne 2011.

EU-tracer a eu son avant-premier à Wroclaw, pour être ensuite joué à Lvov et Minsk. Après la galerie Plateforme à Paris, la performance clôturera sa tournée à Bruxelles au début 2012.

http://www.wrocenter.pl/
http://paweljanicki.org
http://paweljanicki.org/eutracer/
http://benjamin.duboc.free.fr/
http://www.culture.pl/web/English

Plus d'infos //

wro biennale    wro art center    wro art center    wro art center    wro art center
 

 

Evènement User_Friendly invite Wro on tour //

Projection-présentation //

DIMANCHE 11 DECEMBRE de 18h à 22h //

La 14e Biennale d’Art numérique WRO 2011 Alternative Now a présenté le panorama de l’art actuel dans le domaine de l’art numérique contemporain des deux dernières années.
Les œuvres présentées ont été choisies parmi plus de 2000 propositions reçues de la part d'artistes du monde entier.
Les expositions, projections, installations, performances, projets en réseau, projets interactifs, conférences, rencontres avec des artistes et programmes pour le plus jeune public se sont déroulés dans plusieurs lieux de la ville de Wroclaw : entre autres WRO Art Center, le Musée National, l'Institut Grotowski et le passage Pokoyhoff, ainsi que dans les galeries et les espaces publics.
200 artistes, 800 invités accrédités et plus de 40.000 spectateurs ont participé à la Biennale dont l’ouverture a eu lieu en mai 2011 et certaines expositions et présentations ont duré jusqu’en septembre.
WRO 2011 Alternative Now on Tour c’est une documentation dynamique des événements marquants de la Biennale et une sélection des vidéos choisies par le directeur artistique de la Biennale, Piotr Krajewski.

Au programme entre autres une documentation des performances de Stelarc et Istvan Kantor, de concerts Art Bazaar Records, des événements spéciaux et installations récompensées : Tele-present water de David Bowen, Mirrorbox de Megan Daalder et du concert dualicities and beyond du duo incite.
La présentation WRO on Tour reflète l’atmosphère de la Biennale et montre les courants contemporains de l’art numérique, ainsi que les postures et personnalités artistiques et enjeux de la pratique curatoriale.

Le programme vidéo choisi pour WRO on Tour est une sélection très variée et diversifiée par la forme, par la thématique abordée ou par les origines, allant de la composition visuelle à la documentation brute de performances ou à l’expérimentation.

http://www.wrocenter.pl/
http://wro2011.wrocenter.pl/site/en

Plus d'infos //

 

Installation MON GROS CADEAU //

16 déc - 08 janv //
VERNISSAGE COCKTAIL le 16 déc de 18h à 22h //
Exposition visible uniquement de l'extérieur du 17 déc. 2011 au 8 janv 2012 //

 

 

Mon gros cadeau est une installation collective des membres de Plateforme, en résonance à la période des fêtes. Le vendredi 16 décembre à partir de 18h nous vous invitons à découvrir ce cadeau et boire un verre avant la fermeture de Plateforme pour quelques semaines...

Le projet sera visible uniquement depuis l'extérieur de la galerie
du 17 déc. 2011 au 08 janv. 2012.

 

Plus d'infos //

   
   

 

 


 

facebook

Suivez l’actualité de Plateforme et les photos des évènements passés sur la Page Facebook de Plateforme en devenant amis.

   

 

friends / les amis de Plateforme / appel à soutiens /

DEVENEZ "AMI DE PLATEFORME" EN FAISANT UN DON ICI

"Devenez un Docteur Gachet qui a soutenu Van Gogh à la fin de sa vie. Devenez un Philippe IV qui a fait de Velásquez son égal, ou un Frédéric II de Bavière qui a soutenu un Wagner inconnu et critiqué. Devenez les époux Arensberg qui ont soutenu les facéties innovantes d'un Duchamp... rejoignez ces grands mécènes en soutenant Plateforme."

En devenant "Ami de Plateforme" vous contribuez à pérenniser un projet artistique indépendant et ambitieux, vous encouragez l'exigence de sa programmation et rendez possible la concrétisation de nouveaux projets d’artistes. Vous pouvez faire partie des "Amis de Plateforme" en faisant un (ou plusieurs) don(s) du montant de votre choix. Etre "Ami de Plateforme" c'est œuvrer, selon vos moyens (qu'ils soient minimes ou plus généreux), au soutien d'un lieu indépendant et autofinancé dédié à l'art contemporain dans ses formes les plus variées et actuelles.

   

 


Plateforme - 73, rue des Haies, Paris, 75020, France
Tél. + 33 9 54 92 23 35
du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h30

plateforme.tk

info@plateforme.tk / désinscription