plateforme
www.plateforme.tk
73 rue des Haies - 75020 Paris

newsletter # 10
mai / juin  2011


 

EVENEMENTS MAI / JUIN

 

Exposition JE SUIS BIO //
Katarina Kudelova / Malgorzata Lempicka-Brian / Marjory Salles //

VERNISSAGE  VENDREDI 20 MAI 2011 de 18h à 22h
EXPOSITION DU 20 MAI AU 4
JUIN

Trois artistes - trois propositions, Je suis Bio ré-inspecte la théorie de Darwin «l’Origine des espèces» et place l’humanité dans une perspective où l’Homme est à la fois le plus puissant prédateur mais aussi la plus grande victime de sa propre évolution. La manipulation du vivant l’a directement conduit vers la domination et la transformation de la Nature.
La Science sait pourtant se révéler salvatrice pour la progression de l’humanité et la survie de certains écosystèmes. Les processus interagissent de manière à la fois complémentaire et conflictuelle. Les grandes questions éthiques deviennent essentielles. Le geste simple et élémentaire commun à tous «se nourrir» devient le trou noir de nos envies, de nos besoins, de nos choix.
Il représente l'instrumentalisation et la désincarnation mercantile du lien biologique. Ces détournements de sens nous conduisent à la confusion et à l’injustice. Je suis bio symbolise l’impact de ces problématiques sur l’individu. Une fois de plus nous sommes invités à réfléchir sur le fonds commun d’évidences appelé «sens commun». Dans l'exposition, «l’animal objet» s’offre et cherche à séduire. Et quand l'idée lui prend de se sauver pour se soustraire à son sort, il meurt encore... libre, cette fois.
Charme discret de la Nature…

 

Plus d'infos //

 

 


 

PROGRAMMATION A VENIR

 

Exposition / Evènement Mal au Pixel 6 //
UTOPIES MONETAIRES
Baruch Gottlieb & Mansour Ciss Kanakassy // Paolo Cirio // Christian Nold // DYNDY // Enric Duran //

9 juin - 19 juin // vernissage le 9 juin de 18h à 22h //
Pour sa sixième édition, le festival Mal au Pixel, dédié aux cultures « open source » et du faire soi-même, s’intéresse à la question de l’argent et des monnaies alternatives à travers une exposition à Plateforme et une rencontre publique à la Maison des Métallos.

Plus d'infos //

 

 

 

USER_FRIENDLY #6 : CONTREFAÇONS //
Paolo Cirio // Dans le cadre du festival mal au Pixel //

le 19 juin à 18h //
Présentation de P2P Gift Credit Cards
Paolo Cirio travaille dans de multiples champs comme le net-art, l’art public ou l’art vidéo. Ses œuvres radicales et controversées (comme Amazon Noir ou Face to Facebook) dépeignent la prédisposition d’organisations et d’entreprises gouvernementales à manipuler la réalité par l’utilisation du pouvoir des informations. Il présentera plus particulièrement son projet P2P Gift Credit Cards qui propose une économie alternative basée sur l’architecture Peer 2 Peer.

Plus d'infos //

 

 

 

Anniversaires //
10 Ans de L'entreprise
//
1 An de Plateforme //

 

 

 

Evènement Résurgences //
Performance et arts éphémères
Edition #2 : PARCOURS //

21 juin // de 17h à l'aube //
L’événement Résurgences est conçu comme une exploration des arts éphémères et performatifs. En résonance à l’exposition Une journée de coïncidences, et à l’occasion du premier anniversaire de Plateforme et des 10 ans du collectif L’entreprise, la deuxième édition de Résurgences propose une réflexion sur l’idée de Parcours. Durant toute une nuit, l’évènement propose une expérience collective où les formes performatives et sonores se répondent dans un voyage initiatique, métaphorique et spatio-temporel.

Plus d'infos //

 

 

 

Exposition / évènement Une journée de Coïncidences //
Une proposition de L'entreprise //

24 juin - 10 juillet // vernissage le 24 juin de 18h à 22h //
Parcours sonore et visuel aux abords de la Rue des Haies, ponctué de rencontres imprévues ou maîtrisées et d’installations dans des lieux éclectiques publics ou privés. Le visiteur est guidé par un lecteur mp3 et invité à vivre une expérience immersive dans le quartier, à s’introduire dans ses interstices, à rencontrer les acteurs de la vie quotidienne. Cette exposition à ciel ouvert invite à la découverte d’œuvres protéiformes et disséminées. D’un lieu à l’autre, au gré des œuvres rencontrées, le promeneur est engagé dans une expérience oscillant entre réel et fiction, stimulant un nouveau regard sur son environnement habituel. Plateforme est le point de départ et d’arrivée de cette dérive psychogéographique.

Plus d'infos //

   

 

 


 

facebook

Suivez l’actualité de Plateforme et les photos des évènements passés sur la Page Facebook de Plateforme en devenant amis.

   

 

friends / les amis de Plateforme

DEVENEZ "AMI DE PLATEFORME" EN FAISANT UN DON ICI

"Devenez un Docteur Gachet qui a soutenu Van Gogh à la fin de sa vie. Devenez un Philippe IV qui a fait de Velásquez son égal, ou un Frédéric II de Bavière qui a soutenu un Wagner inconnu et critiqué. Devenez les époux Arensberg qui ont soutenu les facéties innovantes d'un Duchamp... rejoignez ces grands mécènes en soutenant Plateforme."

En devenant "Ami de Plateforme" vous contribuez à pérenniser un projet artistique indépendant et ambitieux, vous encouragez l'exigence de sa programmation et rendez possible la concrétisation de nouveaux projets d’artistes. Vous pouvez faire partie des "Amis de Plateforme" en faisant un (ou plusieurs) don(s) du montant de votre choix. Etre "Ami de Plateforme" c'est œuvrer, selon vos moyens (qu'ils soient minimes ou plus généreux), au soutien d'un lieu indépendant et autofinancé dédié à l'art contemporain dans ses formes les plus variées et actuelles.

   

 


 

 

Plateforme - 73, rue des Haies, Paris, 75020, France
Tél. + 33 9 54 92 23 35
du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h30

plateforme.tk

info@plateforme.tk / désinscription