plateforme
www.plateforme.tk
73 rue des Haies - 75020 Paris

newsletter # 7
mars  2011

 



EVENEMENTS MARS

 

Exposition BONUS TRACK //
Julie Morel //

EXPOSITION du 4 au 18 MARS 2011
VERNISSAGE + CONCERT DES LUMINEUSES FIEVRES
VENDREDI 4 MARS de 18h à 22h

 

 

 

Exposition BONUS TRACK // Julie Morel //

4 mars - 18 mars // vernissage le 4 mars de 18h à 22h //

Si les Beatles ont utilisé le mot «Love» plus de 613 fois dans leurs chansons, si de Purcell à Scout Niblett, de Tino Rossi à Coco Rosie, le sujet de prédilection de la musique a toujours été l’amour, son pendant négatif - la séparation amoureuse - reste le thème le plus exploré dans la musique pop et électronique. «Bonus Track» réunit des propositions interrogeant la séparation amoureuse en musique à l’ère d’un tournant machinique de la sensibilité : où quand l’apparition du phonographe disqualifie la pratique amateur de la musique populaire, et quand l’apparition de l’ordinateur en engendre une nouvelle. Les propositions présentées doivent être envisagées comme périphériques : citations, samples & échantillonnages, altérations de diverses écritures. Ainsi, la pièce «Partition» est une relecture plastique & sonore, grâce à la machine informatique, de onze partitions de musique de bal de la fin du 19ème siècle / début 20ème, trouvées dans le fond de partitions des Archives Départementales de la Dordogne. La phrase «You’ve Been Chosen as an Extra in a Movie Adaptation of the Sequel to Your Life», sérigraphiée à l’encre phosphorescente et visible uniquement lorsqu’il fait noir, est tirée du morceau «Shaddy Lane» du groupe Pavement. Quant à l’édition “Partition”, elle regroupe les morceaux créés pour l’installation (des références aux moments les moins glorieux de l’émergence de la musique électronique) et un texte (fluctuant) que l’on suppose extrait d’une histoire d’amour.

Les Lumineuses fièvres //
Invitées par Julie Morel pour un concert-performance
le soir du vernissage vendredi 4 mars

À l’occasion du vernissage de l’exposition «Bonus Track», Julie Morel convie les Lumineuses fièvres à jouer autour de leur thème de prédilection : le slow. «Une invitation à la réhabilitation du slow au 21ème siècle. Un concert-performance créé selon une libre interprétation de la musique “slow”. Phabrice Petitdemange & Laurie Bellanca proposent l’expérience vivifiante des quarts d’heure américains. Les auditeurs sont alors invités à se retrouver dans l’intimité d’être à deux, sans se connaître ni savoir danser afin de rencontrer à nouveau les peurs qui animaient leurs adolescences. Munis d’un clavier, d’une boîte à rythmes, d’une guitare et de quelques accessoires, ils revisitent les lois du genre en y associant des textes acides et hors de tout consensus.»

Plus d'infos //

   

 

Evènement USER_FRIENDLY / un dimanche par mois //

DIMANCHE 20 MARS 2011 de 18h à 21h
USER_FRIENDLY #3 : BYOB.

 

 

USER_FRIENDLY #3 : BYOB //

le 20 mars de 18h à 21h //
Bring Your Own Beamer [apporte ton propre vidéoproj]


BYOB est une série d'expositions d'un soir programmées par différentes personnes dans le monde (Berlin, Athènes, New York, Portland... et maintenant Paris) BYOB repose sur une idée simple: trouver un endroit (Plateforme), inviter des artistes en leur demandant d'apporter leur vidéo-projecteur. BYOB est une manière de créer un gros événement avec zero budget, c'est aussi une exploration du médium de la vidéo-projection. BYOB est l'acronyme pour “Bring Your Own Beamer”, et un concept de l'artiste Rafaël Rozendaal.

http://www.byobworldwide.com


 

Plus d'infos //

 

 

Exposition / évènement COCOON@PLATEFORME //

EXPOSITION du 25 MARS au 10 AVRIL 2011

VERNISSAGE + CONCERT VENDREDI 25 MARS de 18h à 22h
LA PREMIERE VAGUE NOIE, LA SECONDE VAGUE SAUVE

CLOTURE DIMANCHE 10 AVRIL CONCERT / PERFORMANCE :
WE NEED A VOLUNTER

 

 

Exposition / évènement COCOON@PLATEFORME //

25 mars - 10 avril // vernissage le 25 mars de 18h à 22h //

Cocoon avec des oeuvres de Pierre Belouïn // Gilles Berquet //
P. Nicolas Ledoux // Mirka Lugosi // Ultralab™ //


Je commençais tout juste mes prises de vues des salles vides ou occupées parfois par un visiteur ou par un petit groupe, lorsque tout à coup je tombe sur une fille que je connais et avec qui... c’est un peu compliqué. Bref, mon travail à peine commencé s’achevait déjà. À nouveau je n’étais plus à ma place.

Composer de la musique électronique est une chose. La présenter en public en est une autre. Transfuge de la scène post-punk avec Clair Obscur - un des premiers  groupes à avoir officié en France dans les années 80 à des rapprochements entre la musique, les arts plastiques, la danse et le théâtre - Christophe Demarthe aka Cocoon (se) pose la question de la (re)présentation de la musique en public, et plus particulièrement de la laptop music. Pour Cocoon cette présentation ne va pas de soi. Pour Cocoon d'ailleurs rien ne va de soi.

Répondant à l'invitation de Plateforme, Cocoon décide d'investir l'espace de la galerie pour tenter de donner une trace physique à son travail. Outre les reliques et les fétiches de ses performances passées, il présentera un certain nombre d'études développées depuis quelques années (textes, photos, vidéos, projets irréalisables ou irrecevables). Il présentera aussi une sélection de projets collaboratifs (avec des oeuvres de Pierre Belouïn, Gilles Berquet, P. Nicolas Ledoux, Mirka Lugosi, Ultralab™, Eva Vandest).

Plus d'infos //

   

 


 

facebook

Suite à un problème technique Facebook vient de remettre en ligne le compte de Plateforme après l'avoir élagué des liens qui nous unissaient.
Suivez l’actualité de Plateforme et les photos des évènements passés sur la Page Facebook de Plateforme en cliquant sur « j’aime »

   

 

 

friends / les amis de Plateforme

DEVENEZ "AMI DE PLATEFORME" EN FAISANT UN DON ICI

"Devenez un Docteur Gachet qui a soutenu Van Gogh à la fin de sa vie. Devenez un Philippe IV qui a fait de Velásquez son égal, ou un Frédéric II de Bavière qui a soutenu un Wagner inconnu et critiqué. Devenez les époux Arensberg qui ont soutenu les facéties innovantes d'un Duchamp... rejoignez ces grands mécènes en soutenant Plateforme."

En devenant "Ami de Plateforme" vous contribuez à pérenniser un projet artistique indépendant et ambitieux, vous encouragez l'exigence de sa programmation et rendez possible la concrétisation de nouveaux projets d’artistes. Vous pouvez faire partie des "Amis de Plateforme" en faisant un (ou plusieurs) don(s) du montant de votre choix. Etre "Ami de Plateforme" c'est œuvrer, selon vos moyens (qu'ils soient minimes ou plus généreux), au soutien d'un lieu indépendant et autofinancé dédié à l'art contemporain dans ses formes les plus variées et actuelles.

   

 

 


 

 

Plateforme - 73, rue des Haies, Paris, 75020, France
Tél. + 33 9 54 92 23 35
du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h30

plateforme.tk

info@plateforme.tk / désinscription