plateforme
www.plateforme.tk
73 rue des Haies - 75020 Paris

newsletter # 3
novembre 2010

 

Evènement Résurgences //
Edition #1 : Espace vital //

PERFORMANCE et ARTS EPHEMERES / VENDREDI 5 NOV. 2010 de 17H à l'aube



#1 Espace vital La première édition de « Résurgences » propose d’interroger la problématique des conditions spatio-temporelles minimales de l’exercice de la performance, questionnant par extension la redéfinition des conditions minimales de vie dans le contexte de la globalisation (espace de vie, distribution et consommation des ressources, rapport travail/salaire).

Cet événement est pensé comme une expérience collective, ou des propositions performatives se répondent tout au long de la nuit.  Vous êtes vivement invités à venir partager et faire exister ce moment !  L'espace de Plateforme sera configuré pour alterner les actions & performances de 14 artistes sur 2 étages, ainsi que pour ménager des zones de repos et de discussion. Le bar nous accompagnera tout au long de la nuit pour servir des repas, des encas, de l'alcool ou des boissons chaudes. 

 

Participants :

 

Cécile Babiole
Echantillonnage

De la musique industrielle dans les années 80 (au sein du groupe Nox) aux cultures électroniques et numériques aujourd’hui, le travail de Cécile Babiole évolue de manière transversale, croisant les circuits de la musique et des arts visuels. Loin d’une pluridisciplinarité de mise, c’est le passage d’un langage à un autre, la contamination d'un code par un autre, et une incessante relecture du rapport entre l'image et le son, qui sous-tend sa pratique. 
"INCESSAMMENT" une navigation dans l'espace et le temps, mettant en résonance les lieux et les moments, d’une ville à l’autre, d’une rumeur à l’autre, du jour à la nuit...en version live.
Plus d'infos //

   

Jozef Bury
Entre nous – interstices de proximité
Seminart

Remise en cause de quelques vérités partielles, selon un vecteur double qui
oscille en détruisant une vision pour en déclencher une autre, ou réflexion sur les conditions minimales d’exercice de la performance.
Plus d'infos //

   

Maria Clark
Activist Bondage
Technique mixte

Le travail de Maria Clark explore principalement les espaces frontières ou interzones; géographiques, physiques, psychiques. Une œuvre marquée par l’obsession du cloisonnement.
Elle a ainsi abordé les thématiques de la ligne, du mur de séparation, de l’entre-deux, du reflet; du libre espace; de l’immobilisme; du corps "double", du féminin/masculin, de l'homme/animal…
Plus d'infos //

   

él-g
"allo ami de l'annuaire"
voix, électroniques

« Tel un Mowgli gorgé de sperme multicolore d’enfant-des-étoiles, rampant sur des bancs de japonaises moches, él-g hésite constamment entre Satan et Pee-Wee Hermann (...) Si tout se passe bien, c’est l’hypnose, c’est la spirale, c’est la prière du futur, si ça se passe mal c’est la honte pour des siècles et des siècles. »
Plus d'infos //

   

Joël Hubaut / Léa Le Bricomte
STONE ET CHARNEL TOUR
Technique mixte

Joël Hubaut et Léa Le Bricomte, plasticiens aux univers bucoliques et étranges tentent d'expérimenter l'imprévisible percolation entre poésie sonore et rock-métal par des processus flexibles et spontanés d'improvisation in situ et cela comme un prolongement possible de leurs expériences plastiques. Entre cabaret et performance, leur attitude hybride expansée, (voix amplifiée, guitare expérimentale, gestes incongrus), engendre un mix scénique aléatoire qui convoque autant le concert que la sculpture. Aucune intention préméditée...
Plus d'infos //

   

Dorota Kleszcz
Axis mundi
Technique mixte

Elle crée et produit des performances, installations et vidéos. Dans ses apparitions, elle investit un lieu et y réalise une installation dans laquelle elle se met en scène. Dans les projets « Blanc » et « Noir », elle trouve une nouvelle direction et présente le côté interactif de ses performances. Un de ses projets récents « Amorphe » est construit comme un environnement visuel et sonore représentant son espace vital ou elle évolue d’une manière symbolique. « Amorphe » se développe avec le temps et se traduit par plusieurs réalisations : sculptures, peintures, vidéos...
Plus d'infos //

   

Nicolas Maigret
Performance multimédia

Nicolas Maigret développe une pratique expérimentale du son et des images électroniques (live, installations, programmation, radio) depuis 2001. Dans ses créations il expérimente la capacité des technologies contemporaines à autogénérer des formes esthétiques, des langages sonores ou visuels et des comportements spécifiques. Son travail est à la fois un micro-laboratoire et un point de vue sur les outils technologiques et leurs influences sur notre manière de penser et d'agir. Il travaille en duo avec Nicolas Montgermont sous le nom d'Art Of Failure.
Plus d'infos //

   

Edwige Mandrou
Nom d’artiste : Edwood

La politique de l’autruche revient de Corée du Sud : Hommage à Guy Debord. Technique Mixte

L’hommage à Guy Debord :
Plus que de les mettre à jour dans une action performative, il s’agit aussi de mettre en lien l’intime et les masses médias :l’individu, seul devant son miroir, se préparant pour aller, travailler, sortir, s’adapter, se conformer au monde induit par le pouvoir des masses médias, et l’économie elle-même. Edwige Mandrou.
Plus d'infos //

   

Joachim Montessuis
Cosmogon
Extrême crescendo live performance

Joachim Montessuis développe depuis 1993 une pratique transdisciplinaire ouverte entre art sonore, poésie sonore, performance, nouveaux médias, installations interactives et activisme. COSMOGON est une transposition des vibrations du système solaire à la portée de l’ouie. Portrait cosmique, les fréquences sonores émises par les planètes du système solaire (rendues audibles par un travail de multiplication d’octave) sont utilisées et amplifiées dans un parcours sonique...
Plus d'infos //

   

Sang Noir
performance son + voix

Sang noir est un projet initié par Gregory Weiss. Projet composé de productions multiples où le corps est au centre d'un système construit utilisant le dessin, la vidéo, l'enregistrement et le traitement de sons ainsi que la performance. Ces actions reflètent des manifestations poétiques de rituels particuliers n'appartenant pas exclusivement à une temporalité limitée, et fortement influencées par les recherches de Bertrand Hell.
Chaque intervention devient le reflet du sauvage, incontrôlable et chaotique...
Plus d'infos //

   

HP Process
Performance poétique multimédia
Technique mixte

HP Process (Hortense Gauthier et Philippe Boisnard) est une entité dans la conjonction/disjonction qui développe une pratique d’art-action numérique.
Ils travaillent essentiellement sur des performances poétiques multimédias où se mêlent le corps/la voix avec l’image et le son générés en temps réel et de manière interactive, mais aussi sur des créations sonores et des oeuvres vidéos.
Plus d'infos //

   

Damien Schultz
Voix

Damien Schultz écrit Damien Schultz dit Damien Schultz crie Damien Schultz sue Damien Schultz se répète Damien Schultz se répète Damien Schultz varie Damien Schultz se déroule Damien Schultz.
Plus d'infos //

   

Black Sifichi
Voix, électroniques

Black Sifichi, chantre du spoken-word et activiste musical, cet Américain de Montreuil dont le phrasé particulier est souvent comparé à Ken Nordine ou Tom Waits, nous livre ses rêves et ses cauchemars...
Plus d'infos //

   

Romaric Sobac
Technique mixte

Romaric Sobac, le rédacteur en chef de l'hebdomadaire culturel SOUFFRANSE MALHEUR, accepte l'idée très périlleuse de faire plusieurs courtes interventions de "musique bourgeoise" sous le titre  "SOUILLURE MOUILLURE under attack".
Plus d'infos //

   

 

 


 

EVENEMENTS NOVEMBRE


Exposition LE BOULEVARD de STEFAN BRION du 10 au 14 nov. 2010 //
Exposition DONNE LIEU A PRESENCE du 17 au 28 nov. 2010 //

 

   

Exposition LE BOULEVARD

10 nov. - 14 nov. Vernissage le 12 nov. de 18h à 22h
Stefan Brion //

Les peintures de Stefan Brion fonctionnent comme des scènes de théâtre dans lesquelles les histoires se construisent petit à petit, rythmées par les saisons, les jours, les nuits.
Sur fond de même boulevard, la série donne à voir une succession d’événements presque "vraisemblables" mais à bien y regarder il y a toujours quelque chose qui dérape quelque chose qui plonge ces scènes de la vie urbaine quotidienne dans des méandres oniriques. Stefan Brion ou comment faire de sa fenêtre un éternel non-recommencement, une histoire perpétuelle qui raconte notre époque. Dreams are next door.

Plus d'infos //

 

 

 

Exposition DONNE LIEU A PRESENCE
MOIS OFF DE LA PHOTO 2010

17 nov. - 28 nov. Vernissage le 19 nov. de 18h à 22h
Jean-Pierre Attal // Dominique Clerc // Malgorzata Lempicka-Brian // David Plion // Patrick Rimond // François Ronsiaux // Alexeï Vassiliev // Nicolas Wilmouth //

Donne lieu à présence est un ensemble de propositions photographiques sur le rapport entre l'espace et la présence. Pièces, maisons, tunnels sont autant de lieux où la présence peut être réelle, à venir ou supposée. Elle peut également émaner du bâtiment lui-même. Ce rapport est aussi envisagé sous l'angle de la temporalité dans l'idée du passage. Espace à habiter, lieu inhabité, l'exposition est sur les traces de la vie.
La scénographie de l'exposition elle-même joue sur la notion de présence. Les photographies n'étant pas physiquement accrochées aux murs mais montrées à l'aide de dispositifs de virtualisation comme des écrans et des vidéos projecteurs.
L'ensemble est un dispositif aléatoire où les images communiquent, s'entrechoquent et se confrontent dans un perpétuel et lent mouvement.

Plus d'infos //

Site du mois off //

   

 


 

 

Plateforme - 73, rue des Haies, Paris, 75020, France
Tél. + 33 9 54 92 23 35

du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h30

plateforme.tk

info@plateforme.tk / désinscription